PopCorn Time : son créateur révèle son identité et explique pourquoi il a abandonné
Le créateur de PopCorn Time est revenu sur la génèse du service de streaming qui effraie Netflix. Il s’est également exprimé sur ce qui l’a poussé lui et toutes ses équipes à abandonner le projet alors que le succès était au rendez-vous.
- Lire également : PopCorn Time effraie Netflix
Pour ceux qui ne connaissent pas PopCorn Time, il s’agit tout simplement d’un service qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Netflix mais qui est totalement gratuit.
Il faut savoir que la version actuelle du service est en fait un fork issu du code source d’une version originale abandonnée en mars 2014. Cette version originale a été créée par Federico Abad, un jeune argentin . Il est revenu sur la génèse du projet et son abandon sur le site Torrent Freak.
PopCorn Time inventé pour la maman du créateur
Le créateur de PopCorn Time, Federico Abad, a d’abord expliqué pourquoi il avait créé le service. Cela vient principalement d’une offre assez limitée dans son pays, l’Argentine. Il explique que les films arrivent dans les cinémas argentins trop longtemps après leur sortie aux Etats-Unis.
Et si jamais un utilisateur avait l’envie de le télécharger il lui faudrait en moyenne une journée pour obtenir son contenu tant les connexions internet sont lentes. Le jeune Federico a alors réfléchi à une solution qui pourrait être accessible par sa propre maman tant elle serait facile. Il a alors réuni quelques amis développeurs et ils ont commencé à travaillr sur PopCorn Time.
La petite équipe a vite été débordée par le succès du service. Les amis de Federico ont abandonné le navire de peur de devoir subir des répercussions. Le jeune argentin a souhaité poursuivre l’aventure. Mais seul, la tâche était bien trop importante. Il a alors créé une nouvelle équipe composée de développeurs du monde entier. Au total ils étaient environ une centaine.
Trop de travail et peur des répercussions
Avec cette équipe plus importante PopCorn Time a rapidement évolué et a connu un succès toujours plus important. Mais là encore, les développeurs ont fini par être débordés.
C’était trop gros pour nous […] J’ai eu des problèmes avec leurs [les développeurs] patrons […] Nous avons reçu des propositions illégales. Certains nous ont proposé de gagner cinq dollars à chaque fois qu’un internaute installait un spyware ou un malware afin de les rediriger vers eux. – Federico Abad, créateur de PopCorn Time –
Federico explique que le codage du service était fait de manière totalement bénévole et que tous les développeurs avaient une activité le jour et codaient la nuit. Très vite, ils ont rencontré des problèmes de concentration dans leur travail et Federico a été contacté par les patrons des membres de son équipe. Sur un plan personnel, le jeune argentin s’est tellement impliqué que sa petite amie a fini par le quitter.
Par ailleurs, des personnes mal intentionnées ont commencé à le contacter pour monétiser le service. Une philosophie qui n’était pas compatible avec celle de Federico qui refusé de telles propositions.
Nous ne savions pas comment il avait procédé, mais il avait réussi à nous trouver. C’était une technique d’intimidation et elle a réussi. Nous n’étions plus anonymes, les majors savaient où nous travaillions et où nous vivions […] J’aurais pu finir en prison – Federico Abad, créateur de PopCorn Time, à propos de Warner Bros –
Mais ce qui a le plus inquiété l’équipe c’est la menace de poursuites des ayants droits qui pesait sur eux. Federico explique qu’un jour ils ont constaté qu’un avocat de Warner Bros Studios avait visité leurs profils LinkedIn. Ils utilisaient pourtant des pseudos et diverses méthodes permettant de rester anonymes.
C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Face à toutes ces craintes, Federico Abad et ses collègues ont décidé de tout abandonner. Le 14 Mars 2014, PopCorn Time était abandonné. Depuis, d’autres équipes ont pris le relai pour que le service perdure mais ils sont dans le collimateur de la justice.
La rédaction vous conseille