Mozilla se défend d’afficher de la publicité sur Firefox
Mise à jour 02/11 à 15h45 : Suite à la publication de cet article, Mozilla nous a contactés pour nous expliquer qu'il s'agissait d'un “partenariat ponctuel” plus que de publicité. “Cette initiative avait pour objectif de proposer davantage de possibilités aux utilisateurs de Firefox grâce à des offres fournies par un partenaire. Il ne s'agissait ni d'un placement payant, ni d'une publicité. […] En plus de créer de la valeur ajoutée pour les utilisateurs de Firefox, ces efforts visent à soutenir un écosystème ouvert. Lorsque les utilisateurs voient de telles offres, aucune donnée n'est partagée avec le partenaire tant que les utilisateurs n'ont pas fait le choix d'aller plus loin. Mozilla espère que cette stratégie sera positive”, communique la fondation.
Firefox l'avait annoncé, il s'est exécuté : le navigateur affiche désormais de la publicité en bas des nouveaux onglets ouverts. Une campagne de promotion pour Booking.com a été déployée pendant 5 jours fin 2018. Un test avant une démocratisation à venir de cette pratique, cependant garantie sans ciblage publicitaire, Mozilla oblige.
Nous vous rapportions que Firefox allait afficher de la publicité pour diversifier les revenus de Mozilla, la fondation ayant besoin de financement pour continuer de développer un navigateur capable de rivaliser avec des solutions comme Chrome, soutenu par le géant Google. Et bien on s'en approche de plus en plus. Sur Reddit, plusieurs internautes rapportent qu'une publicité s'est affichée sur un nouvel onglet ouvert dans Firefox.
Firefox met de la publicité en bas des nouveaux onglets
Mozilla a expliqué à Venture Beats que cette publicité est une expérimentation et qu'elle n'a pas touché tout le monde mais seulement “25% environ de l'audience aux États-Unis”. Mais on peut s'attendre à ce que ce procédé soit de plus en plus utilisé, y compris en dehors du marché américain, dans le futur. Ici, la campagne de publicité a été déployée du 25 au 30 décembre 2018.
Lire aussi : Firefox lance Firefox Monitor, un site pour vérifier si votre mot de passe a été piraté
Bonne nouvelle cependant, Firefox respecte ses engagements en matière de vie privée. Pas de récolter des informations personnelles pour lancer des publicités ciblées : Firefox compte toujours bloquer par défaut les trackers publicitaires d'ailleurs. Ici, tout le monde a reçu la même offre, à savoir la possibilité de récupérer une carte cadeau de 20 dollars sur Amazon en échange d'une réservation sur le site Booking.com. Il s'agit donc dans cette forme plus d'un contenu sponsorisé que de publicité classique type Google ou Facebook.