Netflix affirme que Fortnite est un concurrent plus sérieux que HBO
Netflix explique dans sa lettre aux investisseurs se sentir davantage en concurrence avec Fortnite qu'avec HBO. Une saillie évidemment provocatrice – la chaîne à péage américaine affiche encore un nombre d'abonnés plus important que Netflix. Mais la plateforme de streaming connaît aujourd'hui une croissance très rapide.
Fortnite, concurrent plus sérieux que HBO pour Netflix ? C'est ce qu'affirme en tout cas la plateforme de streaming dans sa note aux investisseurs : “aux Etats-Unis, nous gagnons environ 10% de temps d'écran à la télévision, un peu moins que le temps d'écrans sur mobile […]. Nous gagnons du temps d'écran chez les consommateurs, aussi bien sur mobile qu'à la télévision, à partir d'une large variété de concurrents. Nous sommes en concurrence contre Fortnite (et nous sommes d'ailleurs en train de perdre) plus que contre HBO“.
Netflix voit désormais Fortnite comme un concurrent plus sérieux que HBO
Bien sûr, en parlant de Fortnite, Netflix fait une déclaration qui n'a pas vraiment lieu d'être : Fortnite n'est, après tout, qu'un jeu vidéo. HBO, de son côté est une bouquet TV payant essentiellement présent aux Etats-Unis et dans une bien moindre mesure dans des marchés comme la France via des partenariats comme celui avec OCS. Même si l'on comprend bien, avec son commentaire autour du jeu d'Epic Games, que Netflix perd en ce moment des spectateurs auprès du public de Fortnite, on peut estimer que le phénomène sera plus limité dans le temps qu'une concurrence frontale avec une chaîne de télévision.
D'autant plus HBO, à qui l'on doit des succès planétaires tels que les séries Games of Thrones, Westworld, True Blood, Les Soprano, Six Feet Under, ou encore Sex and the City pour ne citer que celles-là. Et qui dispose encore de grands projets de séries dans ses cartons comme Confederate (par les réalisateurs de Game of Thrones). Mais il est impossible de nier que les créations originales Netflix comme Stranger Things, Dark, House of Cards, Start Trek Discovery ou encore Better Call Saul ont fait leur trou. Et que ces investissements dans des créations originales sont en grande partie responsables de la croissance fulgurante du nombre d'abonnés Netflix.
Lire aussi : Netflix compte désormais 139 millions d'abonnés dans le monde, rien ne l'arrête !
Comme le relevait déjà un article de CNBC d'octobre 2017, Netflix rattrape très vite son concurrent HBO : le journal écrivait alors que la plate-forme avait davantage gagné d'abonnés en 1 an que la chaîne payante en 40 ans. De quoi mieux comprendre pourquoi Netflix se permet ainsi d'affirmer (sans le dire directement) que HBO est désormais hors jeu.