Facebook confirme la fusion de WhatsApp, Instagram et Messenger dès 2020
Facebook a finalement confirmé la future fusion des messageries WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger. D'après Mark Zuckerberg, le PDG du réseau social, cette opération aboutira au plus tôt en 2020.
Souvenez-vous : il y a quelques jours, un rapport du New York Times assurait que Facebook allait unir les messageries des applications Messenger, Instagram et WhatsApp. L'objectif du réseau social ? Mettre sur pied le concurrent ultime d'iMessages et Android Messages pour devenir le moyen de communication favori des internautes.
Facebook annonce la fusion de WhatsApp, Instagram et Messenger : qu'est-ce qui va changer ?
Quelques jours après la parution de ce rapport, Facebook a présenté des résultats trimestriels record, avec plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs par mois et un bénéfice net en hausse de 21%. Dans la foulée, Mark Zuckerberg a confirmé le projet de fusion des messageries instantanées, rapportent nos confrères de Business Insider.
“Il nous reste encore beaucoup à apprendre avant de finaliser les plans. Et puis, bien sûr, ce sera un projet à long terme qui, je pense, se concrétisera probablement en 2020, ou plus tard” explique le PDG de Facebook. “Nous voulons créer les meilleures expériences de messagerie possibles, et les gens veulent que ce soit rapide, simple, fiable et privé. Nous réfléchissons aux moyens pour rendre plus aisée la communication avec votre famille et vos amis via tous les réseaux” continue le dirigeant, très critiqué pour la manière dont il gère l'entreprise.
Lire aussi : WhatsApp assure « collecter peu de données » partagées illégalement à Facebook
WhatsApp, Messenger et Instagram conserveront néanmoins une certaine indépendance. Par contre, un utilisateur sur Messenger sera libre de communiquer avec un internaute sur WhatsApp sans devoir changer d'application. Les 3 messageries seront ainsi connectées les unes aux autres.
Pour Zuckerberg, c'est surtout l'occasion d'utiliser la technologie de cryptage de WhatsApp à toutes les messageries du groupe. Cette technologie permet en effet de s'assurer qu'un message envoyé ne peut être lu que par son destinataire et non pas intercepté par des pirates. “Les gens aiment vraiment ça dans WhatsApp. Je pense dans cette direction que nous devrions aller à l’avenir. Je pense qu’il est possible d’utiliser le travail que nous avons réalisé avec WhatsApp dans différentes expériences de messagerie” estime le chef d'entreprise. Pour rappel, Facebook a racheté WhatsApp en 2014 pour un montant de 19 milliards de dollars.