Spotify interdit les adblockers et menace de supprimer votre compte

Spotify durcit ses conditions d'utilisation et interdit désormais explicitement l'utilisation de bloqueurs de publicité sur sa plateforme. Le service se réserve même le droit de suspendre voire supprimer les comptes qui ne respecteraient pas cette règle. 

spotify

Spotify a modifié ses conditions d'utilisation et interdit désormais à ses utilisateurs le recours à des bloqueurs de publicité. Il est désormais explicitement écrit que “contourner ou bloquer les publicités au sein du service Spotify, ou créer ou distribuer des outils conçus pour bloquer les publicités dans le service Spotify” est passible d'une suppression ou d'une suspension du compte.

Spotify part en guerre contre les bloqueurs de publicité

Ces nouvelles conditions d'utilisation communiquées par la plateforme de streaming prendront place dès le 1er mars 2019. Spotify, qui va permettre d'importer ses propres musiques dans l'application, se donne le droit de s'en prendre à votre compte sans avertissement ni préavis en cas d'utilisation avérée d'un adblocker. En 2018, un rapport indiquait qu'environ 2 millions de personnes (soit à peu près 2% des utilisateurs gratuits du service de streaming musical) trouvaient le moyen de supprimer les publicités.

Lire aussi : Spotify va enfin vous permettre de bloquer les artistes que vous détestez

Spotify avait boosté son offre gratuite l'année dernière en marge de son introduction en bourse afin d'attirer de nouveaux utilisateurs actifs. Mais ceux-ci rapportent forcément moins d'argent que les abonnés payants, même avec les pubs. Mais la plateforme tente toute de même de tirer des revenus de ces utilisateurs afin de financer son modèle. Au dernier trimestre 2018, Spotify a annoncé un profit de 94 millions d'euros. C'est la première fois de son histoire qu'il ne perdait pas d'argent sur trois mois d'activité. Mais cela ne devrait pas durer : malgré ses 96 millions de clients qui payent un abonnement, la société anticipe un déficit de 50 à 100 millions d'euros au premier trimestre 2019 et entre 200 à 360 millions de pertes sur toute l'année.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !