Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l'arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur a réussi à installer l'OS sur un Raspberry Pi 3 et explique le processus qu'il qualifie de très facile sur GitHub.

Windows 10 Raspberry Pi

Pour les bricoleurs, le Raspberry Pi est un véritable couteau suisse aux mille et un usages. Mais jusqu'ici, il était impossible d'y exécuter le vrai Windows 10. Vrai, car une version du système baptisée Windows 10 IoT est conçue pour fonctionner sur des objets connectés dotés d'un écran. L'OS est également compatible avec certaines cartes servant de nano-ordinateur  comme le Raspberry Pi.

On parle depuis plusieurs mois de la déclinaison de Windows 10 conçue pour une nouvelle génération d'ordinateurs portables connectés et équipés d'un processeur ARM, ce qui va conférer au système un caractère multiplate-forme. La belle preuve, un développeur vient de trouver le moyen de le mettre sur un Raspberry Pi 3.

Windows 10 ARM : vous pouvez l'installer sur un Raspberry Pi

Pour rappel le Raspberry Pi 3 (B+) qui est le plus puissant de ces cartes ne dispose que d'un processeur ARM Cortex A53 gravé en 40 nm et cadencé à 1,4 GHz. Il dispose d'une mémoire RAM de 1 Go et d'un GPU double cœur à 400 MHz. S'il est facile d'y installer et de faire tourner de manière stable un système comme Android, pour Windows 10, c'est une autre paire de manches. Ses configurations sont en effet trop modestes pour supporter le système, même dans sa version allégée pour les puces ARM.

Précisons que les premiers PC sous Windows 10 ARM sont compatibles au minimum avec un processeur Snapdragon 835 qui est gravé en 10 nm, soit beaucoup plus finement. Le S835 est par ailleurs un SoC huit cœurs, avec 4 cœurs cadencés à 2,45 GHz et les 4 autres à 1,9 GHz, le tout épaulé par un minimum de 4 Go de RAM. Sa puce graphique est un Adreno 540 cadencé à 710 Mhz. Les Snapdragon 845 et 855, plus récents, offrent encore plus de puissance pour tourner le système sans accroc.

Les Raspberry Pi en ce qui les concerne sont encore très loin de pouvoir rivaliser niveau puissance et performances. Ne vous attendez donc pas à utiliser Windows 10 ARM sur le mini-ordinateur comme vous le ferez sur n'importe quel PC lambda équipé d'une puce Intel ou AMD.

Ce portage reste toutefois intéressant pour les curieux. Si vous voulez le tester, il vous faudra un Raspberry Pi 3 Modèle B ou B +, une carte microSD d'une capacité minimum de 16 Go ainsi qu’une image du système Windows 10 ARM64. Le processus d'installation et tous les fichiers nécessaires sont disponibles sur cette page de GitHub.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !