WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990
Le CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l'occasion de ses 30 ans d'anniversaire.
Vous avez envie de voir à quoi ressemblait le premier navigateur web ? Le CERN vous en donne l'occasion en recréant WorldWideWeb qui avait été lancé en 1990. Pourquoi le CERN ? Se demanderaient sans doute certains. Le fait est que Tim Berners-Lee qui est considéré comme l'inventeur du web travaillait à l'époque pour l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Les prémices du web ont en effet pris corps dans les milieux militaires.
En cherchant à se doter d'un système de partage d'informations, l'organisme de recherche nucléaire basé en Suisse a créé dans un premier temps la technologie hypertexte mise au point par Tim Berners-Lee et qui rassemble le langage HTML, le protocole HTTP, mais aussi l'URL. Le développeur a créé par la suite, en 1990, le premier navigateur web appelé WorldWideWeb avec l'aide de son collègue Robert Cailliau. Ce fut le point de départ du web tel que nous le connaissons aujourd’hui. Mais en 30 ans, les choses ont bien évolué.
WorldWideWeb : le premier navigateur web renaît à l'occasion de ses 30 ans
À l'époque, les choses avaient commencé de manière bien rudimentaire. Le HTML ne comptait que 26 balises et même si les feuilles de style existaient déjà à l'époque, elles ne permettaient que de gérer le strict minimum, comme la police de caractère. Pas d'image, pas d'animation, ni de couleur. WorldWideWeb n'affichait presque que du texte hiérarchisé et des liens.
Nous sommes bien loin de l'âge moderne du web et vous pouvez voir ce à quoi ressemblaient les pages à l'époque. Des ingénieurs du CERN ont reproduit fidèlement WorldWideWeb que vous pouvez simuler à cette adresse.
Remarquez le caractère peu intuitif de l'application. Pour ouvrir une page web, il faut cliquer non pas sur Navigate dans le menu de gauche, mais plutôt sur Document > Open from full document reference. Saisissez ensuite l'adresse d'un site dans le champ blanc puis cliquez sur le bouton Open à gauche. Voici plus bas ce à quoi ressemblerait phonandroid.com en 1990.