Google Assistant en Français se dote de quatre nouvelles voix… enfin presque
Google Assistant en Français se dote enfin de quatre nouvelles voix dans la langue de Molière. Hélas, elles sont pour l'instant uniquement limitée aux Actions : autrement dit ce sont bien les développeurs tiers qui peuvent, ou non, faire le choix de les utiliser dans leur programmes – les utilisateurs ne peuvent pas encore changer la voix de leur Google Home, par exemple.
Vous souhaitez changer la voix française de votre Google Assistant ? Si vous avez déjà essayé de le faire, alors vous avez sans doute appris deux choses assez frustrantes. La première, c'est que les utilisateurs anglophones de Google Assistant qui résident aux Etats-Unis (ou le faisant croire à leur Google Assistant) peuvent déjà changer la voix de leur assistant et ainsi choisir entre une sélection de voix masculines et féminines comme bon leur semble.
Lire également : Google Assistant donne des boutons aux smartphones du MWC 2019 – faut-il s'inquiéter ?
Google Assistant en Français : quatre nouvelles voix haute qualité font leur apparition
La seconde chose dont vous vous êtes sans doute rapidement rendu-compte, c'est qu'en VF, il est impossible de changer la voix de l'assistant. Or Google a annoncé des changements, en marge du MWC 2019. En particulier l'arrivée – enfin – de quatre nouvelles voix Françaises dont vous pouvez écouter des extraits en cliquant sur ce lien. On trouve ainsi deux nouvelles voix féminines et deux nouvelles voix masculines TTS.
Ces voix ont une qualité particulièrement élevée : elles ont été conçues avec WaveNet, un réseau neural. Celles-ci sont d'ores et déjà disponibles, mais, hélas, pas pour le commun des mortels. Les développeurs sont en effet, pour l'instant, les seuls à pouvoir choisir l'une de ces voix dans leur application. De notre côté on croise les doigts pour que ce soit le signe de l'arrivée (enfin !) de vraies alternatives à la voix par défaut de Google Assistant que ce soit sur le smartphone ou sur Google Home.
Que pensez-vous de ces nouvelles voix ? Partagez votre avis dans les commentaires.