Kaspersky porte plainte contre Apple et dénonce le sabotage des applications concurrentes

Après Spotify, c'est au tour de Kaspersky de porter plainte contre Apple pour des motifs similaires. La firme de Cupertino est accusée de profiter de sa position de force pour saboter les applications de l'App Store qui proposent des services concurrents.

Kaspersky Lab

Kaspersky Lab, la société qui édite le célèbre antivirus éponyme vient de porter plainte contre Apple, quelques jours après la plainte de Spotify qui accuse la firme d'abus de position dominante. Kaspersky dénonce le blocage de deux fonctionnalités proposées dans l'une de ses applications pour des motifs qu'il juge arbitraires. Safe Kids est une application de contrôle parental dont les deux fonctionnalités bloquées jouent quasiment le même rôle que la fonction Temps d'écran introduite dans iOS 12.

Kaspersky Lab accuse à son tour Apple de pratiques anti-concurrentielles

Kaspersky explique qu'Apple l'a contraint à supprimer les options de « contrôle d’applications et de blocage de Safari », toutes deux des fonctionnalités importantes de son application Safe Kids. Apple a exigé l'abandon de ces deux options au motif qu'ils utilisent les profils de configuration d'iOS, ce qui va à l'encontre des règles de l’App Store.

Pour Kaspersky, cette décision n'est pas le fruit du hasard puisqu'elle est intervenue peu après le lancement d'iOS 12 qui intègre une fonction Temps d'écran qui joue le même rôle que les fonctionnalités bannies de Safe Kids.

« Le changement de politique d’Apple vis-à-vis de notre application (ainsi que de toutes les autres applications de contrôle parental) s’est produit dans la foulée de l’annonce de sa fonction Temps d'écran disponible dans iOS 12 (…) C’est en quelque sorte la propre application d’Apple pour le contrôle parental ».

Lire égalementGoogle, Apple, Facebook et Amazon : une sénatrice américaine veut démanteler les GAFA

Kaspersky affirme que ce blocage va créer une situation de monopole sur le marché des applications du genre, du moins en ce qui concerne iOS. Et ce, d'autant plus que Safe Kids n'est pas la seule application victime de ces restrictions. L'entreprise russe dont la plainte a d'ailleurs été déposée en Russie espère que Apple reviendra sur sa décision et permettra aux développeurs tiers de compétir dans des conditions équitables.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !