4G : Free Mobile autorisé à activer ses fréquences 700 MHz dans 20 nouveaux départements
Free Mobile et les autres opérateurs (moins concernés tout de même) peuvent désormais activer leurs antennes 700 MHz (B28) laissées libre par la TNT dans une bonne partie de la France. A partir du mois de juillet, une nouvelle et ultime vague de déploiement aura lieu pour finaliser le transfert.
Ce 1er avril 2019 est un jour important pour le réseau 4G de Free Mobile. L'opérateur (comme les autres, mais qui en dépendent moins) est désormais autorisé à activer ses fréquences 700 MHz (B28) dans plusieurs grandes zones en France, rappelle Univers Freebox. Au total, ce sont plus d'une vingtaine de départements qui sont concernés. Comme vous pouvez le voir (en rouge) sur la carte ci-dessus, la Basse-Normandie, la Bretagne et le Centre-Val de Loire sont notamment servies.
Free Mobile peut booster son réseau 4G dans une partie de la France avec le B28
Pour rappel, il a été décidé fin 2014 de libérer les fréquences 700 MHz occupées par la TNT à la faveur des réseaux mobiles. Après une période d'enchères entre les opérateurs, le transfert de ces fréquences devrait alors se faire progressivement entre octobre 2017 (même dès 2016 en Île-de-France) et juin 2019. L'opération a pris un peu de retard et la dernière vague débutera finalement en juillet cette année, alors qu'elle devait initialement s'achever fin juin “au plus tard”.
Lire aussi : Free Mobile officialise la 4G en roaming à l’international
Les derniers sont en indiqués en gris sur la carte, avec notamment la Haute-Normandie, le Nord et les Alpes qui vont avoir droit à un réseau mobile plus costaud. Pour rappel, en février 2019, Free Mobile obtenait une nouvelle fréquence pour son réseau 4G avec le B1 (2100 MHz). Au même moment, SFR débarquait justement sur le B28. L'opérateur au carré rouge n'est donc pas vraiment concerné par le calendrier de déploiement de la fréquence 700 MHz.