Opera déclare la guerre à Google Chrome avec la nouvelle version de son navigateur

Opera vient de lancer la version 60 de son navigateur baptisée Reborn 3. En plus d'intégrer un portefeuille de cryptomonnaies, l'entreprise affirme qu'il est le premier navigateur prêt pour le Web 3.0. Dans le même temps, elle lance une campagne contre Google Chrome et vise à lui arracher des parts de marchés en Europe, en particulier sur Android où le choix est laissé aux utilisateurs de définir leur navigateur préféré.

Opera 60 Reborn 3

Reborn 3, c'est le nom de la nouvelle version du navigateur Opera pour Windows, macOS et Linux. L'intégration d'un portefeuille natif de cryptomonnaies est l'une des principales nouveautés de cette version. En faisant la part belle aux applications web décentralisées de la Blockchain, Opera revendique également le statut de premier navigateur en phase avec le Web 3.0.

Opera Reborn 3 est disponible sur Windows, macOS et Linux

L'éditeur avait déjà lancé un portefeuille de cryptomonnaies dans l'une des dernières mises à jour de sa version Android publiée en décembre 2018. Cette fonctionnalité débarque sur les ordinateurs Windows, Linux, mais aussi sur macOS. Il ne reste plus que la version iOS pour laquelle elle est annoncée pour bientôt. Mais quel lien y a-t-il entre la nouvelle version d'Opera et le Web 3.0 ?

Contrairement au Web 1.0 et au Web 2.0, les caractéristiques du Web 3.0 ne sont pas encore définies de manière consensuelle. Toutefois, chaque acteur emploie ce terme pour faire référence à sa propre vision des prochaines étapes du développement du Web. Pour Opera, ces étapes passent par la Blockchain et les systèmes qui offrent aux utilisateurs la maîtrise de leurs données personnelles.

C'est tout l'objectif d'Opera Reborn 3 qui permet d'effectuer des transactions sécurisées et d'interagir avec les applications décentralisées de la Blockchain sans avoir besoin d'installer des extensions spécifiques telles que MetaMask.

Opera veut arracher des parts de marché à Google Chrome

Pour accompagner cette nouvelle version, Opera lance une campagne de communication visant à mettre en avant son navigateur en vantant ses atouts par rapport à la concurrence, notamment Google Chrome qui continue de dominer ce marché aussi bien sur Desktop que sur les plateformes mobiles. Mais sur Android, les choses pourraient commencer à changer dans les mois à venir puisqu'après l’amende record infligée l'année dernière à Google, l'entreprise permet désormais aux constructeurs, mais aussi aux utilisateurs de choisir leur navigateur ainsi que leur moteur de recherche préféré, plutôt que d'imposer ses solutions par défaut.

C'est ce qui permet notamment à Qwant de partir à la conquête du marché en cherchant des partenariats avec les constructeurs. Opera veut également en profiter pour pousser davantage d’utilisateurs à adopter son navigateur au détriment de Google Chrome. Il se targue d'ailleurs volontiers d'être le plus innovant avec de nombreuses fonctionnalités proposées sur son navigateur : un VPN gratuit et illimité, un bloqueur de publicités intégré et désormais un portefeuille de cryptomonnaies.

« Nous souhaitons avant tout offrir aux utilisateurs un navigateur doté de fonctionnalités que nous croyons nécessaires pour un Web moderne », a confié le responsable marketing d’Opera au site Venturebeat. « Nous sommes désormais le seul navigateur majeur à proposer ces fonctionnalités uniques et notre objectif est de sensibiliser les utilisateurs, en particulier européens, aux choix qu’ils ont à faire ».

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !