Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019
Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d'avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d'antivirus.
Le mardi 9 avril dernier, Microsoft a déployé son nouveau patch Tuesday, contenant des correctifs pour 74 vulnérabilités de sécurité, dont 2 failles 0-Day identifiées par Kaspersky Lab et Alibaba Cloud Intelligence Security Team. Ce patch a rapidement causé des problèmes sur les versions plus anciennes de l'OS, comme Windows 7, Windows 8 et Windows Server 2012. Des bugs et des redémarrages ont touché les ordinateurs équipés d'un antivirus comme Sophos Endpoint Protection et Avast.
Lire aussi : les utilisateurs de Windows 10 en ont marre des mises à jour automatiques
Windows 10 : Microsoft confirme l'existence de nouveaux bugs suite aux mises à jour du Patch Tuesday
Comme le rapportent nos confrères de ZDNet, des bugs ont rapidement été rapporté par des utilisateurs sous Windows 10. Les derniers correctifs déployés sont apparement en conflit avec les antivirus de Sophos, Avast, CloudCare, Avira et Arcabit. D'autres antivirus disponibles sur Windows 10 pourraient aussi être concernés.
“Microsoft et ArcaBit ont identifié un problème sur les périphériques sur lesquels l'antivirus est installé, ce qui pourrait empêcher le système de répondre au redémarrage après l'installation de cette mise à jour” explique Microsoft sur son site web. “Les ordinateurs peuvent être inutilisables lors de l'ouverture d'une session. Il se peut aussi que vous ne puissiez pas vous authentifier ou vous connecter après une longue période d'inactivité” précise la firme de Redmond.
Un correctif est évidement en cours de développement. En attendant le déploiement de celui-ci, “Microsoft a temporairement empêché l'installation de la mises à jour sur les terminaux équipés d'Avira”. De son côté, Avast a déployé en urgence une série de mises à jour pour corriger le problème. Pour le moment, Microsoft ne bloque pas la mise à jour pour les usagers d'Avast et consorts mais la situation pourrait changer.
Lire aussi : Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC
Si vous avez déjà installé les derniers correctifs et que vous rencontrez des bugs, on vous invite à redémarrer votre ordinateur en mode sans échec. Rendez-vous ensuite dans les paramètres pour annuler la dernière mise à jour. Partagez votre retour d'expérience dans les commentaires.