Freebox Delta : Free coupe la connexion 4G au delà de 250 Go par mois
La Freebox Delta limite désormais la connexion 4G de ses abonnés à 250 Go par mois. Free vient en effet de mettre en place une limite baptisée “Fair use”, qui va tout simplement couper votre connexion 4G si vous dépassez le seuil maximal. Les abonnés devront donc se contenter d'une connexion ADSL jusqu'au mois prochain. On vous explique ce que ça change.
La Freebox Delta est équipée d’une agrégation xDSL + 4G. Grâce à cette nouvelle technologie, les abonnés peuvent utiliser une connexion 4G pour booster leur connexion ADSL. Cette connexion hybride propose des débits allant jusqu’à 200 Mbps en download et jusqu’à 60 Mbps en upload. De cette façon, le FAI se vante de proposer le très haut débit à tous les français, même s'ils n'ont pas la fibre optique.
Lire aussi : tout savoir sur la Freebox Delta
Freebox Delta : Free active finalement la limite de 250 Go/mois !
Comme annoncé dans les conditions générales de vente, Free se réservait le droit de brider cette connexion 4G au delà des 250 Go en cas d'abus de la part des utilisateurs. Cette limite vise évidemment à protéger l'expérience utilisateur de chacun de ses abonnés, soulignait Xavier Niel, fondateur de Free. Jusqu'ici, le FAI n'avait pas jugé utile d'activer cette limite, souhaitant peut-être observer les habitudes de consommation de ses abonnés.
C'est désormais le cas, remarque un lecteur d'Univers Freebox. Dans les paramètres de la box, dans la partie XDSL+ 4G, on trouve désormais une section intitulée “Fair use” (usage équitable en français). Cette fonction vous informe si vous avez dépassé votre seuil de 250 Go mensuel. Si c'est le cas, vous pourrez lire “Fair use dépassé”.Pour le moment, il est impossible de savoir combien de Go vous avez été déjà utilisé. C'est plutôt dommage.
Une fois le seuil de 250 Go atteint, Free va désactiver votre connexion 4G jusqu'à la réinitialisation, qui aura lieu le mois prochain. D'ici là, vous pourrez toujours compter sur votre connexion ADSL, qui est de toute façon toujours utilisée en priorité, souligne Xavier Niel. La Freebox Delta utilise en effet la 4G comme une béquille au cas où vous dépasseriez le débit de votre connexion ADSL. Que pensez-vous de cette limite ? Comprenez-vous la position de Free ? 250 Go, est-ce suffisant ? On attend votre avis dans les commentaires.