Linky : la justice oblige Enedis à installer un filtre anti-ondes chez 13 électrosensibles
Un juge bordelais vient de rejeter l'action en justice intentée par un collectif de 206 anti-Linky. Enedis n'est donc pas contraint de désinstaller les compteurs connectés installés chez les plaignants. Par contre, la firme va devoir mettre en place un filtre anti-ondes chez 13 personnes considérées comme «électro-hypersensibles».
Le tribunal de grande instance de Bordeaux vient de rejeter la demande d'un collectif anti-Linky, rapporte l'AFP. Selon le juge en charge de l'affaire, les demandeurs “ne justifient pas de l'existence d'un trouble manifestement illicite, que ce soit par rapport au droit à la consommation ou au RGPD” (NDLR : le règlement général sur la protection des données). “Ils ne justifient pas davantage d'un dommage imminent, que ce soit par rapport à leur santé, à la sécurité des personnes et des biens ou à la qualité du travail demandé aux installateurs” estime la décision de justice.
Linky : un juge force Enedis à mettre en place des filtres anti-ondes
Le juge a par contre estimé que 13 des 206 plaignants «justifient d'un trouble manifestement illicite par manquement d'un principe de précaution» car Enedis a installé le compteur à leur domicile «sans la pose d'un filtre les protégeant des champs électromagnétiques».
Lire aussi : pourquoi le compteur électrique Linky ne convainc pas les ménages
Pour prouver que le compteur nuit bien à leur qualité de vie, ils ont dû présenter une flopée de certificats médicaux. Les 13 «électro-hypersensibles» se plaignent notamment maux de têtes et d'insomnies. Parmi les autres symptômes généralement mis en avant par les hypersensibles aux ondes, on trouve aussi des troubles de l’attention et de la mémoire, de l'irritabilité et des fourmillements dans les doigts.
Dans les deux mois à venir, Enedis va donc devoir installer chez eux un «dispositif de filtre les protégeant» des champs électromagnétiques. C'est donc une nouvelle victoire pour les nombreux opposants au compteur connecté. En mars, un juge de Toulouse avait en effet autorisé plusieurs personnes électrosensibles à refuser l'installation d'un compteur Linky.
Enedis va faire appel
Enedis a rapidement annoncé son intention de faire appel à la décision du juge, estimant que le compteur n'a “pas plus d'effet significatif que d'autres objets du quotidien”, comme une box WiFi ou un smartphone. “Toutes les mesures réalisées par les organismes indépendants mettent en évidence des niveaux de champs électriques et magnétiques très largement inférieurs aux limites réglementaires” assure Enedis dans un communiqué adressé à l'AFP.
Lire aussi : Linky est impliqué dans plusieurs incendies
Néanmoins, le groupe précise que dans des cas extrêmement rares de clients «électro-hypersensibles», il est tout disposé à “mettre en oeuvre un accompagnement personnalisé et adapté” sans en dire plus. Que pensez-vous de cette affaire ? Avez-vous envie de refuser la pose du compteur intelligent ? On attend votre avis dans les commentaires.