Netflix sera tôt ou tard contraint de diffuser de la pub selon plusieurs experts

Netflix a récemment renoncé à diffuser de la pub entre deux épisodes, mais selon des spécialistes de l'industrie du streaming, l'entreprise n'aura d'autre choix que de le faire à l'avenir si elle compte maintenir sa croissance.

Netflix

Netflix songe depuis plusieurs mois à diffuser de la publicité et a même effectué des tests avant de finir par y renoncer. Mais pour plusieurs experts du divertissement digital réunis le 29 avril 2019 à l'occasion du forum IAB’s Digital Content NewFronts à New York, Netflix sera obligé à un moment ou à un autre de diffuser de la pub. L'entreprise recrute d'ailleurs des spécialistes pour l'aider à définir une stratégie dans ce sens.

Netflix va-t-il finir par diffuser de la publicité ?

C'est quasiment inévitable selon Tara Walpert Levy, directrice d'une agence de conseils qui compte de grands noms comme YouTube et Google parmi ses clients. Certains participants du forum ont évoqué la décision de Netflix de ne pas diffuser de la publicité. À la question de savoir si le service allait vraiment maintenir ce cap, la spécialiste a répondu que ce n'était pas ce que semblaient indiquer les récents recrutements au sein de l'entreprise. Celle-ci continue en effet de chercher des solutions pour maintenir sa croissance.

« Ils vont avoir besoin de croissance ou de plus de croissance » a-t-elle martelé. Un autre spécialiste abonde dans le même sens. « Nous évoluons dans un environnement digital où la publicité est diffusée partout (…) Netflix est basé sur une offre sans publicité, mais je ne peux imaginer un monde où il restera pour toujours » a déclaré Joshua Lowcock, de l'agence UM.

La pilule va tout de même être difficile à faire passer, comme celle de l'augmentation des prix de Netflix, mais il y a moyen selon les experts de trouver un compromis. Netflix pourrait proposer une formule gratuite ou moins chère avec de la publicité, accompagnée d'autres offres premium sans publicité. Hulu, par exemple, propose une formule moins chère à 5,99 $ financée par de la publicité, tandis que sa version sans publicité coûte 11,99 $ par mois.

La proposition d'une formule gratuite financée par de la pub va d'autant plus s'imposer que de nombreux autres acteurs comme Apple et Disney s'invitent sur le marché du streaming, ce qui suscite des inquiétudes pour les utilisateurs qui ne veulent pas avoir à payer plusieurs abonnements pour profiter de leurs films et séries préférés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !