Windows 10 : c’est enfin à vous de décider quand télécharger et installer une mise à jour
Windows 10 en a fini avec les mises à jour qui se téléchargent et s'installent en piégeant les utilisateurs. Le bouton “Rechercher des mises à jour” n'affiche désormais plus qu'une liste d'updates disponibles et ne lance plus ceux-ci automatiquement. Une autre option plus explicite a été ajoutée pour accepter le téléchargement.
Microsoft annonçait début avril 2019 que les mises à jour forcées sur Windows 10 allaient disparaître, les choses sont effectivement en train de se mettre en place. Comme repéré par un utilisateur, qui a partagé une capture d'écran sur Reddit, une nouvelle fonctionnalité offrant plus de contrôle aux utilisateurs pour le téléchargement et l'installation des update a commencé à être déployée.
Windows 10 : les utilisateurs reprennent le contrôle sur les mises à jour
Dans Windows Update, une option Télécharger et installer maintenant est en effet disponible. Elle est discrètement placée sous la section dédiée à la recherche de nouvelles mises à jour et au-dessus des paramètres supplémentaires de type Modifier les heures d'activité ou Afficher l'historique des mises à jour. En parallèle, le plus imposant bouton Rechercher des mises à jour va quant à lui désormais servir à afficher les updates disponibles, et seulement cela. Auparavant, cliquer dessus équivalait à accepter de lancer le téléchargement et l'installation des mises à jour.
Lire aussi : Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC
Ainsi, Windows 10 ne cherchera plus à piéger ses utilisateurs pour qu'ils passent à une version plus récente de l'OS. Tant que celui-ci détectera qu'il n'y a pas de grand danger à rester comme cela tout de moins. Une bonne chose alors que la firme de Redmond s'est attirée la foudre de la communauté après une série de mises à jour ratées. Sans revenir sur les nombreux problèmes, bugs et plantages qu'ont causé les dernières mises à jour majeures, plus récemment les mises à jour d’avril 2019 ont mis à mal Windows 10. Ce changement dans Windows Update a été aperçu sur la build 18362.53 de la version 1903 de l'OS.