Android 10 Q : Google encourage Samsung, Huawei et les autres à adopter les gestes de navigation

Google encourage fortement les constructeurs comme Samsung, Huawei ou Xiaomi à adopter la navigation gestuelle d'Android Q. Néanmoins, la firme de Mountain View laissera les marques proposer leurs propres modes de navigation afin de laisser un plus grand choix aux utilisateurs. 

android q google encourage samsung huawei gestes navigation

Lors de la conférence I/O du 7 mai dernier, Google a longuement évoqué les nouveautés d'Android 10 Q, la 10ème version d'Android. Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus marquantes, on trouve la navigation gestuelle inspirée d'iOS, qui fait l'impasse sur la barre de navigation traditionnelle d'Android. Un balayage vers le haut permet de retourner à l'écran d'accueil. Pour retourner en arrière, vous devez simplement balayer l'écran à partir d'un coin, comme c'est le cas sur EMUI, la surcouche de Huawei. Néanmoins, la beta 3 d'Android Q permet aux utilisateurs de garder la barre de navigation à 3 boutons aux utilisateurs qui y sont attachés.

Lire également : Android Q – comment installer la beta 3

Android 10 Q : Google ne forcera pas les constructeurs à intégrer la navigation gestuelle

Dans la même optique, Google ne souhaite pas obliger les constructeurs à abandonner leur propre système de navigation pour les gestes d'Android Q, assure Allen Huang, chef de projet Android chez Google, à nos confrères d'Android Authority. Le média précise que“Google encourage fortement les constructeurs à choisir les nouveaux gestes de navigation par défaut d'Android”. 

Nous considérons les gestes des constructeurs comme une autre option pour les utilisateurs chevronnés” explique le cadre, estimant que l'arrivée de la navigation gestuelle “est un défi pour les développeurs”. Les marques resteront libres de définir d'autres gestes sur leurs propres smartphones et Google ne fera rien pour les en empêcher. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Lire aussi : la bêta Android 10 Q débarque sur d’autres smartphones que les Google Pixel

In fine, vous aurez donc le choix entre 3 façons de naviguer sur votre smartphone Android : en utilisant la barre de navigation classique d'Android, en optant pour la nouvelle navigation gestuelle développée par Google ou en vous servant des gestes proposés par la surcouche de votre constructeur. Vous pourrez opter pour l'une des 3 options lors de la configuration de votre smartphone. Evidemment, vous pourrez aussi changer d'avis par la suite. Que pensez-vous de la position de Google ? Quel mode de navigation allez-vous choisir ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !