Samsung et AMD vont mettre des GPU Radeon dans les smartphones
Samsung et AMD ont signé un partenariat pour mettre des GPU Radeon dans des smartphones avec la promesse de meilleures performances graphiques et d'une bonne efficacité énergétique. Ces GPU seront intégrés dans les puces Exynos en lieu et place des GPU ARM Mali qu'on retrouve actuellement dans les smartphones du constructeur coréen.
Plusieurs fuites ont laissé entendre par le passé que Samsung travaillait sur son propre GPU pour équiper ses SoC Exynos, mais rien n'a été officialisé jusqu'à ici. Le constructeur coréen vient plutôt d'annoncer un partenariat avec AMD pour concevoir des processeurs graphiques Radeon pour les futurs smartphones de la marque.
Samsung : ses SoC Exynos seront accompagnées d'un GPU AMD Radeon
Ce partenariat pluriannuel va assurer la fourniture de GPU AMD à Samsung pour équiper d'éventuels smartphones gaming ou potentiellement toutes les gammes de smartphones du constructeur. Jusqu'à présent, les smartphones Samsung sont équipés d'un processeur graphique ARM Mali pour les modèles avec un SoC Exynos ou d'un GPU Adreno de Qualcomm pour les modèles avec une puce Snapdragon.
Quel bénéfice pour les utilisateurs ? Les GPU Radeon ont déjà fait leurs preuves sur les PCs, les consoles de jeu et pour le Cloud. Dans un communiqué de presse publié sur son site, AMD affirme que ce partenariat porte sur des « processeurs graphiques mobiles ultra basse consommation et à hautes performances basés sur les technologies graphiques Radeon ».
Comme le suggère cette présentation, l'intégration des technologies Radeon dans un smartphone devrait permettre de parvenir à une grande puissance graphique pour une consommation d'énergie moindre. De quoi, on peut l'espérer, jouer pendant des heures sur son smartphone sans craindre une surchauffe.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce partenariat porte de belles promesses et constitue une excellente occasion pour AMD de faire ses preuves sur mobile. Pour l'heure, on ignore encore quand à peu près les utilisateurs pourront bénéficier des fruits de cette collaboration, aucune échéance n'ayant encore été annoncée par les deux entreprises.