Huawei : lancement de l’OS alternatif à Android en septembre, en même temps que le Mate 30 ?
Huawei s'apprête à lancer un nouveau système d'exploitation alternatif à Android – dans un contexte tendu de sanctions américaines et de guerre commerciale avec la Chine. Or un faisceau d'indices semble pointer à la fois vers une présentation du Mate 30 en septembre 2019, mais aussi de la présentation simultanée de l'OS alternatif de Huawei. Une fenêtre qui semble coller avec l'horizon de lancement du système d'exploitation tel qu'annoncé par la marque.
Huawei Central croit savoir que Huawei dévoilera Hongmeng OS, son système d'exploitation alternatif à Android, en même temps que son Huawei Mate 30 au mois de septembre. Les bloggeurs s'appuient sur plusieurs choses. D'abord, les déclarations de Yu Chengdong (aka Richard Yu), le PDG de Huawei : ce dernier estimait dans une interview que Huawei allait lancer son propre système d'exploitation à l'horizon du 4e trimestre de l'année en Chine, puis au premier trimestre 2020 dans le reste du monde. Mais aussi des indices laissés dans un court métrage énigmatique tourné avec un P30 Pro et baptisé Wukong.
Lire également : Huawei, Android, ARM et Trump – le point sur la situation
Huawei pourrait lancer son OS alternatif à Android en septembre, en même temps que le Mate 30
Le court métrage raconte l'histoire d'un petit garçon d'un village, qui cherche désespérément un moyen de voir le film “Monkey King”. Un film truffé de messages cachés, selon les internautes. Ainsi par exemple, à un moment donné, le protagoniste tient un ticket de cinéma où on peut lire la date “2019-9-22” dans le futur. Dans une autre scène, on voit une horloge avec l'aiguille des minutes sur 10 et celle des heures sur 9, pointant pour certains à la date du 10 septembre – sachant que cette horloge a pour particularité d'avancer à rebours. De quoi suggérer un événement majeur ?
Sur le même sujet : Huawei admet que battre Samsung va être difficile avec les sanctions américaines
Ainsi, deux dates – le 10 et le 22 septembre – reviennent comme de possibles dates d'événement au cours du mois de septembre. Or, Huawei Central semble avoir confiance dans le fait que Huawei ne pourra pas présenter de nouvel OS sans présenter de nouveau smartphone. Qu'en pensez-vous ? On vous propose de regarder à votre tour le court-métrage de Huawei, de quoi peut-être vous permettre vous aussi d'y trouver des indices.