Huawei : baisse des ventes de smartphones de 20% en France

Huawei enregistre une baisse de ses ventes de smartphones en Europe. Durant la semaine qui a suivi les sanctions américaines contre le constructeur chinois, les consommateurs ont pris peur et se sont tournés vers d'autres marques. Et la France n'est pas épargnée par le phénomène. 

huawei ventes france

Il y a peu, Huawei admettait que battre Samsung allait être difficile avec les sanctions américaines. Sous-entendant alors que le constructeur allait voir sa croissance marquer un coup d'arrêt dans les mois à venir. A court-terme en tout cas, cela semble se vérifier dans les performances de ventes de la marque. Nous vous rapportions déjà que Huawei vendait 25 à 30% de smartphones en moins en Espagne depuis la décision des États-Unis de l'exclure, et bien ce n'est pas le seul pays qui est ainsi touché.

Huawei a moins la cote en France, les consommateurs ont peur d'acheter un smartphone de la marque

D'après Bloomberg, la France présente en effet des chiffres à peu près équivalents. Les ventes de smartphones premium de marque Huawei ont chuté d'environ 1/5ème, soit 20%, durant la semaine suivant l'annonce des sanctions, explique au média un “cadre de l'industrie télécom” qui a souhaité rester anonyme. Au Royaume-Uni, de nombreux consommateurs ont souhaité échanger leur mobile Huawei contre un appareil d'un autre fabricant, et les opérateurs ont même suspendu les ventes du Mate 20 X 5G. Selon une étude de Fubon Research et Strategy Analytics, les volumes de ventes de Huawei pourraient s’effondrer de 25% dans le monde cette année si aucun accord n'est trouvé.

Ben Stanton, analyste pour le cabinet spécialisé dans le marché des technologies Canalys, explique que les utilisateurs craignent que leur smartphone devienne trop vite caduque. “Cela est enraciné dans cette crainte que l’appareil ne perde des fonctionnalités, ne soit pas sécurisé, ne soit plus supporté ou même qu'il ne perde de sa valeur”, fait-il savoir après avoir tâté le terrain du côté des opérateurs, revendeurs et distributeurs. Pour rappel, Huawei a obtenu un sursis de 90 jours pour mettre ses affaires en ordre avec ses différents partenaires.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !