Assistant, Home, Nest : Google remplace “Dis Google” par “Hey Google” en France
Google a remplacé le traditionnel “dis Google” par “hey Google” via une mise à jour. Comme on a pu le constater sur nos propres Google Home, l'assistant vocal ne répond donc plus si vous utilisez “dis Google”. Néanmoins, Google Assistant répond toujours présent avec la commande “Ok, Google” [Mise à jour du 4 juillet 2019, retrouvez l'article original à la suite].
Assistant, Home, Nest… si vous aviez l'habitude de dire à votre enceinte connectée “Dis Google”, il va falloir bousculer un peu vos habitudes. Dès le 2 juillet 2019, Google remplace cette commande par “Hey Google” dans la version française de l'assistant. Google explique que cela lui permet de se concentrer sur les deux shebangs internationaux “Hey Google” et “Ok Google” afin d'améliorer la reconnaissance vocale. Pour l'heure, il n'est toujours pas question de laisser les utilisateurs choisir le shebang de leur choix, comme le permettent par exemple les enceintes Amazon Echo.
Il va falloir s'y faire : Google rend prochainement l'invocation de votre enceinte Google Home, Nest, ou Google Assistant un peu moins francophone. A partir du 2 juillet 2019, il ne sera en effet plus possible de dire à votre enceinte “Dis Google” : Google annonce dans un post sur ses pages de support que le shebang (la fameuse commande qui réveille l'assistant) sera remplacé par le plus international “Hey Google” aux côté de “Ok Google” : “Nous sommes heureux de vous annoncer qu'à partir du 2 Juillet, les utilisateurs français résidant en France pourront interagir avec une enceinte ou un écran intelligents à l'aide du mot clé ‘Hey Google' […] Suite à ce changement, le mot clé ‘Dis Google' ne fonctionnera plus en France”, annonce un Community Manager de la firme.
Google ne vous permettra plus de dire “Dis Google” à votre enceinte à partir du 2 juillet 2019
La firme explique ce choix en ces termes : “Maintenant que l'Assistant Google est disponible dans de nouveaux pays et de nouvelles langues, nous avons remarqué que les utilisateurs étaient impatients d'adopter le mot clé ‘Hey Google' utilisé dans les campagnes de communication internationales”. Et Google d'ajouter : “En leur offrant la possibilité d'utiliser deux mots clés différents, nous proposons à nos utilisateurs la meilleure expérience possible à ce stade. Cela nous permettra par ailleurs de concentrer nos efforts sur ces deux versions internationales (‘Hey Google' et ‘Ok Google') afin d'optimiser la reconnaissance vocale pour les utilisateurs français”.
Pour pouvoir utiliser “Hey Google” dans les meilleures conditions suite à ce changement (déjà disponible au Canada), il faudra ré-entrainer l'assistant – ce qu'il est simple de faire via votre application Home. Cette décision semble aller à contre-courant de certains assistants concurrents comme Alexa qui permet de choisir parmi quatre shebang possibles dont un est commercialement neutre (Alexa, Amazon, Echo et Ordinateur). La communauté des utilisateurs Google Home attend depuis longtemps des options similaires, voire la possibilité de pouvoir carrément choisir un mot de sortie de veille personnalisé.
Lire également : Google Home – Ok Google, voici les meilleures commandes vocales
Ce changement – sans doute encore davantage la suppression de “Dis Google” – donne un peu l'impression de réduire les choix de l'utilisateur tout en l'obligeant à adopter un anglicisme (le mot “Hey” ou “Ok”). Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.