Netflix bannit la cigarette de ses films et séries
Netflix a décidé de bannir les cigarettes de ses films et séries originales. Une ONG accuse en effet les productions du service de streaming américain comme Stranger Things de faire l'apologie du tabac. Le groupe continuera néanmoins de montrer des personnages en train de fumer dans certaines circonstances. Explications.
L'ONG anti-tabac Truth Initiative estime que les séries et films de Netflix montrent trop souvent un personnage fumer une cigarette, rapportent nos confrères de Variety. Pour prouver leurs dires, ils ont étudié la présence de tabac dans plusieurs shows populaires du catalogue Netflix.
Netflix s'engage à réduire l'apparition de cigarettes dans ses productions originales
Dans le détail, l'ONG note en moyenne 319 scènes où des personnages fument dans une production Netflix, soit le double de la moyenne des chaînes du câble américain. Entre la première et seconde saison de Stranger Things, l'association a remarqué une augmentation de 44% de la présence de tabac. La première saison de la série événement comportait 182 scènes impliquant du tabac, contre 262 pour le second opus.
Même son de cloche du côté de Unbreakable Kimmy Schmidt saison 4, Orange Is the New Black saison 6 et House of Cards saison 6. “Le divertissement est devenu la nouvelle publicité pour le tabac” explique Robin Koval, PDG de Truth Initiative. “Nous assistons à la résurgence du tabagisme sur nos écrans, ces images glorifient et normalisent une dépendance mortelle et placent les jeunes dans le collimateur de l'industrie du tabac” regrette le responsable.
Lire aussi : Netflix va arrêter de dépenser à tout va pour ses productions originales
En réaction, Netflix a promis de bannir totalement la cigarette des films et séries PG 13, TV 14 ou destinés aux plus jeunes. La plateforme de VOD se réserve le droit de faire apparaître du tabac ou une cigarette électronique si cela est justifié par des « raisons d’exactitude historique ou factuelle ». Pour les programmes dédiés aux adultes, Netflix s'engage à réduire la présence de tabac de e-cigarette. “Netflix soutient fermement l'expression artistique mais nous reconnaissons également que le tabagisme est nocif et qu'une image positive à l'écran peut avoir une incidence négative sur les jeunes” souligne un porte parole de Netflix. Que pensez-vous de la décision du service de streaming ?
Source : Variety