Tesla baisse le prix de la Model 3 et simplifie sa gamme
Tesla baisse le prix de la Model 3 et supprime les versions d'entrée de gamme des Model S et X. L'objectif selon le constructeur est de simplifier son offre et de rendre le choix plus facile aux clients dans un effort de booster encore plus les ventes après un deuxième trimestre record.
Tesla abandonne les versions standards des modèles S et X. Il ne reste désormais plus que les versions « Grande autonomie » et « Performance » au catalogue, ce qui fait monter le prix d'accès des deux modèles premium. Les tarifs sont désormais de 84 990 $ pour la Model X et de 79 990 $ pour la Model S aux États-Unis. Dans le même temps, la Tesla Model 3 qui est la version la plus vendue de ces derniers mois (80 % des ventes au deuxième trimestre) voit son prix d'accès baisser à 38 990 dollars.
La Tesla Model 3 baisse de prix, le tarif d'accès des Model S et X est à la hausse
« Pour rendre l'achat de nos véhicules encore plus simple, nous normalisons notre gamme de véhicules et rationalisons le nombre de modules de finition proposés pour les modèles S, X et 3 », écrit le constructeur dans un communiqué de presse. Cette modification est accompagnée d'un ajustement des tarifs afin de « continuer à améliorer l'accessibilité financière aux clients ».
En toilettant son offre, la marque espère continuer sur sa lancée du deuxième trimestre de 2019 où elle avait livré plus de 95 000 voitures électriques. Tesla multiplie également les initiatives pour accélérer les livraisons. Le constructeur a récemment annoncé qu'il construisait une nouvelle usine en Chine où il compte assembler les Tesla Model 3.
Lire aussi : Notre test de la Tesla Mode S
À cela s'ajoute la conception de ses propres batteries afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de Panasonic, son fournisseur avec lequel les relations ne sont pas vraiment au beau fixe ces derniers mois. À terme, cette indépendance de Tesla pourrait réduire le coût des voitures électriques de la marque d'une part, mais aussi accélérer le processus de production dont la lenteur est fortement décriée depuis des lustres. À l'heure où ces lignes sont écrites, les prix en France n'ont pas encore été mis à jour sur le site de Tesla.
Source : Reuters.