Samsung reste numéro un du marché des smartphones, Huawei creuse l’écart avec Apple
Samsung demeure le numéro un du marché des smartphones grâce à un bon deuxième trimestre 2019 en croissance. Malgré la tempête, Huawei progresse aussi et conserve sa deuxième place. Apple dégringole et pourrait voir Xiaomi et Oppo lui passer devant dans les prochaines années s'il ne se réveille pas.
Samsung demeure solide leader du marché des smartphones. Les cabinets d'analyse Counterpoint et Strategy Analytics ont tous deux publié leurs données de ventes pour le deuxième trimestre 2019. Les nombres divergent légèrement entre les deux rapports, mais la tendance est la même : le constructeur est en forme en ce moment. Il a écoulé entre 76,3 et 76,6 millions de smartphones le trimestre dernier, contre 71,5 millions à la même période en 2018. Samsung peut désormais se targuer d'avoir conquis entre 21,3% et 22,3% de part de marché, contre 19,6% à 20,4% l'année dernière.
Samsung numéro un, Huawei limite la casse, Apple et LG grands perdants
Un bon trimestre pour Samsung à cet égard alors que la tendance était plutôt négative lors des derniers trimestres, notamment en termes de parts de marché, grignotées par les marques chinoises comme Huawei, Xiaomi ou Oppo. C'est la gamme Galaxy A qui a particulièrement cartonné alors que comme Apple, le fabricant sud-coréen commence à avoir du mal sur le premium. De quoi tout de même se consoler alors que dans le même temps, Samsung a annoncé une baisse de 53% de ses bénéfices au deuxième trimestre 2019 à cause notamment la baisse du prix des puces mémoire
Huawei, qui vient d'annoncer un chiffre d’affaires en hausse de 23% malgré le décret Trump et tous les soucis rencontrés depuis le mois de mai, confirme sa bonne santé. Il conserve sa deuxième place en ayant vendu entre 56,7 et 58,7 millions de smartphones dans le monde, contre 54,2 millions au deuxième trimestre 2018. Et fait le trou avec Apple qui a connu un bien mauvais trimestre : entre 36,4 et 38 millions d'iPhone vendus (41,3 millions au Q2 2018). Conséquence, la firme de Cupertino laisse Xiaomi et Oppo la rattraper et se rapprocher dangereusement du podium, et ce même si les deux groupes n'ont pas réalisé un trimestre exceptionnel.
Lire aussi : Huawei : les ventes de smartphones repartent à la hausse en Europe
Autrement, on peut aussi retenir des ces données que LG continue de plonger, que HMD (Nokia) se reprend avec une belle croissance, et que Realme devient un challenger sérieux. HTC et Sony ont quant à eux disparu de la circulation, alors que les Google Pixel restent niche.