Honor Vision : la Smart TV 4K UHD sous HarmonyOS est officielle
La Honor Vision, la première TV de la marque chinoise, est officielle. Cette Smart TV 4K UHD est atypique à plusieurs égards. Elle est le premier appareil à être équipé de HarmonyOS, le système d'exploitation maison de Huawei qui vient d'être annoncé. De plus, elle embarque une caméra pop-up comme sur les smartphones pour passer des appels vidéo.
On l'attendait, elle est enfin là : Honor a officiellement annoncé sa première Smart TV, la Vision. Elle embarque un écran LCD de 55 pouces compatible 4K UHD et offrant jusqu'à 400 nits en termes de luminosité. Le constructeur chinois évoque un ratio corps / surface de l'écran de 94%, avec des bordures très fines. Côté son, on a droit à 6 haut-parleurs 10W et une compatibilité Bluetooth 5.0 pour les casques wireless. Enfin, le tout est géré par le SoC maison Honghu 818.
Honor Vision : le premier appareil sous HarmonyOS
Mais la principale attraction de cette télévision, c'est bien sûr le tout juste officialisé HarmonyOS, le système d'exploitation de Huawei conçu pour s'adapter à tous les appareils et qui pourrait remplacer à terme Android et Windows sur tous les devices Huawei et Honor. Pas de révolution en ce qui concerne l'interface, celle-ci paraît simple et efficace de ce qu'on en voit sur les premières images. HarmonyOS s'intègre particulièrement bien dans l'écosystème de Huawei, et notamment ses smartphones. Il est ainsi possible d'afficher l'écran d'un mobile Huawei ou Honor sur celui de la TV, ou de faire passer un appel vidéo en cours sur le téléphone vers la télévision. On sent que Huawei s'inspire d'Apple en tentant de créer des interactions entre ses différents produits. On peut aussi citer l'exemple de OneHop, la fonctionnalité qui permet de transférer des fichiers d'un smartphone Huawei à un PC Matebook par NFC en secouant le mobile puis en le tapotant contre le repose-poignet du PC.
Lire aussi : HarmonyOS : Huawei se libère de la pression américaine avec son système d’exploitation maison
Autre option intéressante, l'intégration d'une caméra pop-up directement dans la Honor Vision. Après les smartphones, on ne s'attendait pas forcément à voir débarquer cela sur un téléviseur. Le capteur permet de passer des appels vidéo avec des contacts et n'apparaît pas quand il n'est pas utilisé. Il permet d'enregistrer les images en qualité 1080 pixels et 30 fps. La TV est équipée de micros pour la voix.
Pour l'instant, Honor a seulement communiqué une disponibilité pour le marché chinois. On ne sait pas si la télévision sera commercialisée en Europe dans le futur. La Honor Vision est vendue au prix de 3799 yuans, soit environ 480 euros. La version Pro, celle qui embarque la caméra pop-up et offre 32 Go d'espace de stockage au lieu de 16 Go, est quand à elle proposée au tarif de 4799 yuans, soit 608 euros.