Tesla : Elon Musk annonce que le prix de l’Autopilot augmentera tous les 2 à 4 mois
Elon Musk avait promis une augmentation régulière du prix de l'Autopilot en version conduite autonome. Cela arrivera bien plus souvent qu'on l'imaginait. Ce sera tous les 2 à 4 mois, en fonction du rythme évolution du logiciel selon le patron de Tesla.
En fin de semaine dernière, Elon Musk faisait monter la hype atour de la version 10 du logiciel de bord des Tesla, affirmant qu'elle allait être « exceptionnelle ». En attendant d'en savoir plus sur cette mise à jour, on sait déjà qu'elle apporte le streaming Netflix et YouTube à bord des voitures électriques de la marque. Les participants au programme d'accès anticipé seront les premiers à la recevoir « très bientôt ». C'est aussi dans ce contexte qu'Elon Musk donne un peu plus de précision sur le rythme d'augmentation du prix de l'option de conduite entièrement autonome.
Tesla : le tarif de l'Autopilot va augmenter tous les 2 à 4 mois
Le 16 août prochain, le prix de l'option FSD ou conduite entièrement autonome des Tesla va augmenter pour la deuxième fois cette année, passant de 6300 euros à 7300 euros si l'ajout de l'option est fait à l’acquisition du véhicule. En début d'année, cette option coûtait encore 5300 euros. Il n'y a pourtant pas de quoi être surpris par cette double augmentation puisqu'Elon Musk avait annoncé une hausse significative du prix dans les mois à venir à mesure que l'Autopilot s'approche de la compétence de conduite 100% autonome qui est annoncée pour 2020 au plus grand tard.
En réponse à un internaute sur Twitter curieux d'en savoir plus sur ces augmentations, Elon Musk s'est montré très disponible comme à son habitude et surtout informatif. Il nous apprend que le prix augmentera « sans doute tous les 2 à 4 mois, en fonction des progrès réalisés ». Cela voudrait dire que ceux qui ne disposent pas encore de cette option pourraient voir le prix grimper de 2 000 euros avant la fin de cette année, ce qui porterait la hausse à +4000 euros en 2019.
Comme précisé plus haut, l'option FSD n'offre pas encore des possibilités de conduite 100% autonome malgré son nom. Pour l'instant, les clients bénéficient de fonctionnalités d’assistance améliorées comme le parking automatique, la fonctionnalité Navigate on Autopilot qui permet aux voitures de rouler seules sur certains tronçons de voie rapide, etc. À compter du 16 août, le prix d'achat de l'option après la commande d'un véhicule sera de 8400 euros pour la Model 3, 9 400 euros pour la Model S et 9 500 euros pour le Model X. En attendant les prochaines augmentations…
Probably every 2 to 4 months, depending on how much progress we make
— Elon Musk (@elonmusk) 9 août 2019