Canal+ aurait forcé 1 million d’abonnés à passer sur une offre plus chère

Le groupe Canal+, dans la tourmente, aurait forcé 1 million d'abonnés à migrer vers des offres plus chères. Le ministère de l'Economie et des finances a ouvert une enquête sur cette pratique commerciale assimilée à de la vente forcée, selon La Lettre A. 

canal prix abonnement

La Lettre A révèle que Bercy s'intéresse au cas de Canal+. Le groupe est en difficulté depuis plusieurs mois et subit une véritable hémorragie d'abonnés. En 2019, le groupe a ainsi admins avoir perdu 167 000 abonnés, et le conseil d'administration de Vivendi – sa maison-mère – est guère optimiste pour la suite, puisqu'il s'attend à ce que la dégringolade continue.

Canal+ : Bercy se penche sur une possible “vente forcée”

Dans ce contexte un million d'abonnées auraient, à en croire le blog, eu une surprise étonnante : leur abonnement serait automatiquement passé sur des offres plus chères. Une pratique qui, si elle se confirme, pourrait être assimilée à de la vente forcée. L'affaire serait en tout cas suffisamment sérieuse pour que Bercy se soit décidé à ouvrir une enquête. Si vous êtes un abonné Canal+ nous vous recommandons de vérifier si vous êtes toujours sur la même offre.

Le cas échéant il est conseillé dans un premier temps de prendre contact avec le service clients pour leur demander des explications, puis de vous rapprocher d'une association de consommateurs si vous n'obtenez pas satisfaction. Le groupe Canal+ est en difficulté depuis 2012 – en 2015, Vincent Bolloré a repris en main la direction de la chaine avec beaucoup de changements sur la grille des programmes.

La chaine ne propose désormais plus que deux heures en clair contre six auparavant, et de nombreux animateurs phares comme Yann Barthès, Grégoire Margotton, Maïtena Biraben, Ali Baddou, Ophélie Meunier, et Thomas Thouroude quittent la chaine. Sans compter la disparition de programmes cultes comme les Guignols de l'Info ou la perte de contrats de diffusion sportifs. Des changements accueillis fraichement par les abonnés qui résilient en masse : la chaine a ainsi perdu 200 000 abonnés en 2015, puis 542 000 abonnés l'année suivante.

Lire également : Netflix inclus dans Canal+ – quelle offre, quel prix et comment s'abonner ?

En avril 2018, Vincent Bolloré a cédé sa place à Jean-Christophe Thiery. Le dirigeant mise désormais sur le retour de Canal+ dans le sport et en particulier le football avec l'acquisition des droits de la Premier League. Et plus récemment sur un partenariat avec Netflix.

Source : La Lettre A


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !