DRM : Disney+ bloque les smartphones Android incompatibles avec Widevine L1
Disney+ a choisi de réserver son application Android aux smartphones compatibles avec les DRM les plus restrictives Widevine L1 : la lecture des vidéos est impossible sur les autres smartphones, contrairement à Netflix qui propose par exemple dans ce cas la lecture en qualité standard. Pour être compatibles avec Widevine L1, les smartphones doivent obligatoirement embarquer un SoC qui inclut une enclave sécurisée Trusted Execution Environment (TEE).
Le lancement de Disney+ en France se rapproche, mais votre smartphone Android sera-t-il seulement compatible avec l'application ? Selon Android Police, Disney a en effet choisi de protéger ses contenus via un système de DRM particulièrement restrictif : Widevine L1. D'autres plateformes comme Netflix utilisent elles aussi ce système de DRM, mais la firme de Los Gatos propose tout de même, sur les smartphones incompatibles, d'accéder au films et séries du catalogue en qualité standard avec des DRM moins sécurisées. Avec Disney+ c'est Widevine L1 sinon rien. Autrement dit, si votre smartphone n'est pas compatible avec cette technologie, il ne pourra tout simplement pas lire les contenus de la plateforme et affichera une “erreur 83”, selon Android Police.
DRM : Disney+ exclut les smartphones, tablettes, et Chromebooks anciens incompatibles avec Widevine L1
Widevine est une série de protocoles de protection DRM. Il existe en trois variantes, de la plus à la moins sécurisée : L1, L2 et L3. Pour utiliser le protocole Widevine L1, le smartphone doit être capable de réaliser toutes les opérations les plus critiques dans une enclave sécurisée sur le SoC du smartphone, nommée Trusted Execution Environment (TEE). Le protocole L2, moins restrictif, suppose que seules les opérations cryptographiques soient exécutées dans cet environnement. Quant au protocole L3, tout est réalisé hors de l'enclave – sur les smartphones qui n'en ont pas. Selon ARM, tous les SoC disposant de coeurs Cortex A disposent d'un environnement TEE.
Lire également : Disney+ – mon test et avis sur la nouvelle plateforme de streaming concurrente de Netflix
Il faut néanmoins, en prime, que le constructeur passe une certification pour être compatible Widevine L1. Cela n'est pas toujours clairement indiqué par les constructeurs. Mais il est possible de se renseigner sur les capacités DRM de votre appareil en téléchargeant une application gratuite comme DRM Info. Alors, votre smartphone est-il prêt pour Disney+ ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Source : Android Police