Adobe invente un outil capable de détecter les visages retouchés sous Photoshop
Que ce soit sur le Web, dans la presse ou la TV, les images retouchées à l'aide de Photoshop pullulent… À tel point qu'on ne sait plus aujourd'hui discerner le vrai du faux. Et s'il était possible de faire éclater la vérité et de rétablir les photos modifiées à l'aide du célèbre outil de retouche ? C'est ce qu'Adobe propose via ProjectAboutFace et une petite application.
Adobe avait évoqué son projet en juin dernier et nous le présente désormais en pleine action. ProjectAboutFace est le nom de sa nouvelle technologie, laquelle permet d'afficher toutes les modifications apportées à une photo, et en particulier à un visage. L'application va même encore plus loin, puisqu'elle offre le moyen de remettre les compteurs à zéro et de rétablir l'image d'origine.
L'application d'Adobe affiche les zones retouchées sous Photoshop et les réinitialise complètement
C'est grâce à l'apprentissage automatique (machine learning) que l'outil Face Temper Detector est capable de détecter toutes les modifications qui ont été apportées à un visage. L'application est extrêmement simple à utiliser : il suffit d'y déposer une image et elle se charge de détecter les éléments altérés. Le processus nécessite moins d'une dizaine de secondes, durée au terme de laquelle l'outil établit des statistiques de probabilité de changement. Le tout s'effectue sans l'aide de la photo d'origine, bien évidemment, mais uniquement via la photo modifiée à l'aide de Photoshop. La fonction Heatmap se propose ensuite d'afficher toutes les zones dans lesquelles la retouche a eu lieu.
À lire aussi : Photoshop Camera, Adobe lance une nouvelle application photo Android en 2020
Mais le plus étonnant reste à venir : l'application est également capable d'annuler la retouche. Il est ainsi possible de rétablir l'image d'origine avec une rapidité et une simplicité déconcertante. L'outil d'Adobe offre donc de quoi réinitialiser une photo qui aurait été partiellement retouchée sous Photoshop. De quoi rétablir la vérité concernant toutes ces couvertures de magazine sur lesquelles s'affichent les stars ultra photshopées. Au risque de décevoir plus d'un fan, bien entendu.