Stadia consomme plus de 7 Go par heure dans Red Dead Redemption 2 : gare à votre forfait data !

Stadia consomme énormément de données : entre 4,5 Go et 20 Go par heure selon Google. Un journaliste de Venture Beat a décidé de vérifier la consommation exacte de données – s'il n'est pas parvenu à jouer à plus de 1080p60 à Red Dead Redemption 2, il en est arrivé à une consommation par heure plutôt dans la tranche haute en utilisant la 4G de son smartphone. 

Stadia Red Dead Redemption 2

Google ne s'en défend pas : Stadia consomme beaucoup de bande passante. La firme explique qu'il faut compter entre 4,5 Go et 20 Go de données téléchargées par heure. Bien sûr tout dépend de la qualité vidéo du flux streaming. Un journaliste de Venture Beat a donc décidé de réaliser son propre test avec Red Dead Redemption 2.

Premier constat : savoir précisément ce que Stadia consomme n'est pas si simple. Rien dans l'interface permet de le savoir, et il faut donc réaliser des mesures par un autre moyen. Le journaliste a donc décidé de configurer son smartphone Android comme un hotspot, et d'y connecter son Chromecast Ultra et la manette de son pack Founder's Edition. Vu qu'il est très facile de suivre la consommation de données sur Android.

Second constat : via son smartphone en 4G, le journaliste n'est pas parvenu à jouer en 4K, mais s'est retrouvé coincé avec du 1080p60. En 13 minutes, Stadia a ainsi consommé 1,55 Go, soit 119 Mo par minute et 7,14 Go par heure. Le journaliste imagine qu'en 4K avec quatre fois plus de pixels, la bande passante peut facilement atteindre voire dépasser les 20 Go par heure. Il faudra néanmoins le vérifier car cela n'est pas si simple à cause des algorithmes de compression.

Le jeu physique joué en local garde des avantages

Néanmoins, il réalise une comparaison intéressante. Le jeu PC RDR2 s'installe à l'issue d'un téléchargement de 150 Go. Or il faut en moyenne 47 heures pour le terminer. Ce qui signifie qu'avec Stadia, et en 1080p60 seulement, on en arrive déjà à 335 Go de téléchargement. Autrement dit, même si le service est conçu pour fonctionner en 4G, jouer de la sorte n'est pas recommandé.

Lire également : Google Stadia – date de lancement, prix de l’abonnement et jeux

Sous peine d'exploser votre enveloppe data, y compris si celle-ci fait 100 Go. Un point qui désavantage le jeu en streaming par rapport au jeu en local. Surtout dans la formule actuelle, puisqu'il faut bien souvent acheter des jeux sur Stadia au prix fort, en plus de payer l'abonnement. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Venture Beats


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !