Carte bancaire : de plus en plus de banques remboursent une partie des dépenses de leurs clients

Les banques n'hésitent plus à rembourser une partie des dépenses de leurs clients par cartes bancaires. La stratégie du cashback qui a fait ses preuves avec les sites e-commerce gagne ainsi du terrain chez les banques qui proposent de rembourser en moyenne 5% et jusqu'à 12% des achats effectués par leurs clients.

Cartes bancaires

Récupérer sur votre compte une partie du montant des achats que vous avez effectués par carte bancaire, c'est ce que proposent plusieurs banques en France qui s’alignent sur cette stratégie très en vogue chez leurs homologues américains. Les néobanques N26, Max, mais aussi les banques classiques comme Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas ou encore la Société Générale reversent une fraction des dépenses de leurs clients non pas sous forme de points de fidélité ou de bons d’achat à faire valoir, mais en argent réel reversé sur leur carte bancaire. C'est le principe du cashback emprunté aux sites e-commerce qui l'ont popularisé en France ces dernières années : eBuyClub, Poulpeo ou encore iGraal.

Alors que les remboursements étaient jusqu'ici limités aux achats en ligne, la Société Général vient de lancer un nouveau programme de cashback qui vise à reverser une partie des dépenses des clients pour les achats effectués dans des boutiques physiques de certains partenaires. C'est le cas du loueur de voitures Sixt (12% des dépenses remboursées), de la marque de chaussures André (10%) ou encore de Conforama avec des remboursements à hauteur de 6%. Le programme concerne également les achats effectués via les applications mobiles et sites web de plus de 800 enseignes partenaires, dont Fnac, Darty, La Redoute, etc.

En contrepartie de leur participation au programme, ces dernières se contentent de bénéficier du surcroît de visibilité offert par la Société Générale. Les reversements obtenus par les clients s’accumulent dans une cagnotte qui peut être suivie en temps réel dans l’interface de consultation de compte. Le client peut demander à ce que l’argent soit crédité sur son compte dès que la cagnotte atteint 20 €.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !