Realme : pourquoi la marque de smartphones veut devenir indépendante d’Oppo

Realme veut se séparer de sa maison-mère Oppo, avec laquelle le constructeur partage encore des budgets et des ressources de R&D. La marque est l'une des plus fortes progressions du secteur, n'a plus vraiment le rôle de marque complémentaire et emprunte une stratégie différente d'Oppo plus tournée vers la technologie et l'innovation. Son PDG explique que la marque réfléchit également à lancer des accessoires, notamment des écouteurs sans fil.

Realme

Oppo n'est pas forcément une marque très connue en France, mais est liée à des noms comme OnePlus, Vivo et la nouvelle marque Realme. Toutes ces marques sont la propriété de la multinationale chinoise BBK Electronics, et partagent toutes des ressources de recherche et développement ainsi que des budgets avec Oppo. Or, l'une de ces marques progresse très vite, à tel point qu'elle réfléchit à prendre le large pour s'établir dans les premiers rangs de l'industrie. Vous auriez pensé OnePlus ? Erreur : il s'agit de Realme.

Stratégie payante du “rouleau-compresseur”

Realme n'est connu en France que depuis quelques mois. Mais la marque est effectivement très jeune, puisqu'elle n'existe en réalité que depuis le 4 mai 2018, soit il y à peine plus d'un an. L'origine de Realme remonte néanmoins à 2010 et au lancement de la marque OPPO Real. Or ce n'est que depuis 2018 que les choses s'accélèrent : grâce aux ressources et à l'expertise de Oppo, Realme a réussi à lancer en 18 petits mois une quinzaine de smartphones (!) dont voici la liste :

  • Realme 1 (mai 2018)
  • Realme 2 (septembre 2018)
  • Realme 2 Pro (septembre 2018)
  • Realme C1 (septembre 2018)
  • Realme C2 (mai 2019)
  • Realme U1 (novembre 2018)
  • Realme 3 (mars 2019)
  • Realme 3 Pro (avril 2019)
  • Realme X (juillet 2019)
  • Realme X Master Edition (mai 2019)
  • Realme 3i (juillet 2019)
  • Realme 5 (août 2019)
  • Realme 5 Pro (aout 2019)
  • Realme XT (septembre 2019)
  • Realme X2 (octobre 2019)

Tous ne sont pas encore commercialisés, mais la marque fait partie des 5 les plus vendues en Inde sur internet et progresse fortement dans une vingtaine de pays dont l'Indonésie, l'Espagne et la Russie. Une stratégie du rouleau compresseur qui se révèle donc incroyablement efficace, à tel point que ses responsables réfléchissent à rendre le constructeur indépendant. Dans une interview accordée à Digitimes, le responsable de la stratégie commerciale à Taiwan, Chung Hsiang-wei, explique que, si la firme continue de partager des ressources et de la R&D avec Oppo, elle vient de former sa propre équipe de recherche et développement.

Prochaines cibles : les smartphones 5G abordables et les écouteurs True Wireless sans fil

Il fait également remarquer que l'évolution de Realme et Oppo est de moins en moins complémentaire : “Oppo et Realme ne jouent pas des rôles complémentaires sur le marché, mais visent plutôt des segments différents […] 60% des clients Oppo sont des femmes tandis que 60% chez Realme sont des hommes”. Et d'ajouter que “pendant ce temps Oppo fait une montée en gamme dans le segment premium, tannique Realme vise des modèles plus centrés sur la technologie et la mode”. Une séparation des deux marques leur permettrait sans doute de différencier encore plus leurs stratégies. Au risque d'entrer parfois en concurrence frontale.

La marque veut notamment lancer des smartphones 5G moins chers à Taiwan dès le second trimestre 2020. Chung Hsiang-wei révèle également que la firme est en train de développer des écouteurs sans fil True Wireless. Que pensez-vous des ambitions de Realme ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Digitimes


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !