Pixel 4 : prendre des photos avec le capteur infrarouge c’est possible !
Le Pixel 4 propose un système de déverrouillage via la reconnaissance faciale. Pour y parvenir, le smartphone compte sur un ensemble de plusieurs capteurs, parmi notamment une capteur infrarouge. Des journalistes du site 9To5Google ont trouvé un moyen de prendre des photos avec ce capteur.
Si vous possédez un Pixel 4, vous savez que le flagship de Google propose un système de reconnaissance faciale pour procéder au déverrouillage du smartphone. Une mise à jour récente a d'ailleurs considérablement amélioré cette fonctionnalité sur les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Pour profiter de ce système, l'appareil compte sur un ensemble de capteurs, parmi notamment un capteur infrarouge. Il est utilisé pour repérer votre visage la nuit ou dans des conditions de faible luminosité.
Saviez-vous qu'il était possible de prendre des photos avec ce capteur infrarouge ? Nos confrères du site 9To5Google ont trouvé le moyen de le faire, grâce à HedgeCam 2, une application open-source disponible sur le Google Play Store. Tout ce que vous devez faire est de télécharger l'appli et de presser l'icône Switch Camera (changer de capteur en français) pour basculer sur le capteur infrarouge.
À lire également : Pixel 4 – Google explique comment le mode Astrophotography réussit les photos des étoiles
Totalement inutile mais amusant
Notez que le capteur infrarouge (et par extension le système de reconnaissance faciale) se sert également d'un flood illuminator, une sorte de flash à lumière infrarouge. C'est lui qui permet au capteur infrarouge de prendre une photo de vous dans le noir complet. Selon le rédacteur, il est possible d'obtenir différents effets en obstruant le flood illuminator avec le doigt.
Par ailleurs, ne vous attendez pas non plus à une qualité d'image exceptionnelle. Le capteur infrarouge n'est capable de prendre des photos qu'en faible définition (640×480 pixels). De fait, mis à part pour vous amuser dans le noir, ou pour tourner le remake du film d'horreur Rec, il ne faudra pas être très regardant. Les rédacteurs de 9To5Google ont tenté par la suite d'installer HedgeCam 2 sur leur Huawei Mate 20 Pro, sans succès. L'application ne repère pas le capteur infrarouge du smartphone, pourtant présent puisqu'il est utilisé lui aussi pour le système de reconnaissance faciale.
Source : 9To5Google