Stadia : vous pourrez bientôt jouer sur Android TV et transformer votre smartphone en manette
Une nouvelle version de l’application Stadia, numérotée 2.13, a été déployée par Google le 8 avril 2020. Une fois décortiquée, elle révèle plusieurs nouveautés à venir, dont la compatibilité avec Android TV et l’arrivée des contrôles virtuels pour transformer un smartphone en manette de jeu.
Google a déployé cette semaine une nouvelle version de l’application Stadia pour Android. Cette nouvelle application est numérotée 2.13. Le but de cette version était double. D’abord, la firme de Mountain View offre deux mois d’abonnement à Stadia Pro. Second but de la version 2.13 : introduire la version « gratuite » de la plate-forme de jeu en streaming.
Lire aussi : Amazon va bientôt concurrencer Google Stadia dans le cloud gaming directement sur Twitch !
Mais l’application ne se contente pas de déployer ses deux offres. Elle prépare aussi le terrain pour les prochaines fonctionnalités. Le site américain 9to5Google a étudié de près le code source de Stadia 2.13 et a découvert deux informations importantes à propos de l’avenir de la plate-forme. Ce sont deux informations qui concernent la compatibilité du service. Cela veut dire que Google s’apprête à étoffer encore les moyens d’accès à Stadia.
Stadia s'installera confortablement dans le salon
Tout d’abord, Stadia devrait prochainement être compatible avec Android TV. Cela veut dire qu’une version de l’application est en chemin pour ce système d’exploitation. Une version qui adapte l’interface à l’absence d’un écran tactile pour naviguer dans certains menus. Rappelons que certaines télévisions (chez Sony par exemple), certains décodeurs numériques (Nvidia Shield par exemple) et certaines Box ADSL fonctionnent sur Android TV. Stadia pourrait donc arriver sur ces appareils dès 2020.
Deuxième information, Stadia pourrait prendre en charge des manettes « virtuelles ». Aujourd’hui, il est nécessaire d’être équipé d’un gamepad physique pour jouer aux jeux de la plate-forme. Une belle brochette de manettes est compatible comme le Stadia Controller de Google, la DualShock 4 de Sony ou encore les manettes sans fil des Xbox 360 et Xbox One. Prochainement, un simple smartphone pourra jouer ce rôle en affichant les touches à l’écran. Le smartphone devra être connecté au même réseau WiFi que le système sur lequel tourne Stadia. Notez qu’une application tierce existe déjà pour offrir le même service (TouchStadia). Mais une intégration par Google améliorerait certainement la compatibilité.
Source : 9to5Google