Coronavirus : une application pour smartphone détecte le Covid-19 avec votre toux
CoughVid est une application mobile capable de détecter le Covid-19. Pour se faire, elle analyse le son de votre toux et peut déterminer grâce une IA si vous êtes infecté ou non. Développée par des scientifiques suisses, l'application devrait être disponible pour tous dans les prochaines semaines.
De nombreuses applications dédiées au Coronavirus existent sur la toile. Si certaines s'avèrent utiles à l'instar de Covidom qui permet aux patients du Covid-19 d'être télésuivis à domicile, d'autres sont malheureusement des arnaques comme Covid19 Tracker, une appli qui abrite un dangereux ransomware.
Heureusement, CoughVid fait partie de la première catégorie. Développée par cinq scientifiques suisses de l'EPFL, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, cette application peut déterminer si vous êtes atteint du coronavirus ou non. Pour ce faire, il suffit d'enregistrer sa toux, et de laisser l'appli l'analyser.
À lire également : Attestation de déplacement sur smartphone – comment télécharger et utiliser la version numérique ?
Une solution alternative au dépistage classique
“Nous sommes partis d'une statistique de l'Organisation mondiale de la Santé. 67,7 % des patients touchés par cette maladie présentent un symptôme de toux sèche. Cela signifie qu'aucun mucus n'est produit, contrairement à la toux grasse typique d'un rhum ou d'une allergie”, expose le docteur David Atienza, professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur, et membre de l'équipe de développement.
D'après ces scientifiques, CoughVid pourra être une solution efficace pour “un dépistage à grande échelle, pratique et fiable”. Evidemment, l'application ne vient pas remplacer les tests médicaux classiques, et se place comme une alternative viable. Gratuite, non-invasive, anonyme et facile d'utilisation, les avantages de l'appli sont multiples. “Le résultat émis s'avère sûr à 70%”, assure David Atienza.
À lire également : Coronavirus – découvrez StopCovid, l'application qui piste vos contacts en France
La puissance de l'intelligence artificielle
Pour distinguer la toux d'un patient malade du Covid-19 et de celle caractéristique d'une autre pathologie, l'application compte sur l'appui d'une intelligence artificielle. “Nous n'inventons rien. L'analyse du bruit de la toux a déjà fait ses preuves pour diagnostiquer la coqueluche, l'asthme ou encore la pneumonie”, précise le professeur.
L'équipe tente actuellement d'enregistrer un maximum d'échantillons audio de toux différentes, pour affiner les résultats de l'IA. “Une fois que l'on possédera suffisamment de données, nous lancerons l'application. Cela peut prendre encore quelques semaines”. Si vous voulez aider les scientifiques de l'EPFL, vous pouvez enregistrer votre toux sur le site web de Coughvid.
Source : Actu EPFL