Démontage iFixit du Nexus 5X : une bonne note de réparabilité mais sans plus
Désormais entre les mains des principaux sites américains, le Nexus 5X vient de subir l'épreuve du démontage iFixit. Épreuve à l'issue de laquelle il a obtenu une note de réparabilité de 7/10.
Comme tout nouveau modèle phare, le Nexus 5X vient de subir son traditionnel démontage. Une étape indispensable qui permet de juger, à la fois, la qualité de conception et le niveau de réparabilité du produit. L'utilisateur sera-t-il capable de remplacer lui-même un écran cassé ou une batterie défectueuse ? C'est à toutes ces questions que va tenter de répondre ce démontage.
Globalement, une fois l'appareil ouvert, la plupart des composants qu'on retrouve à l'intérieur sont modulaires et donc faciles à déconnecter, à désassembler et à remplacer. Rien à voir avec un Galaxy S6 dont la batterie est quasiment impossible à remplacer ou un HTC One M9. Le Nexus 5X obtient toutefois une note de réparabilité de 7/10 soit un point de moins que le premier Nexus 5 qui restait assez facilement démontable ou que le LG G4 dont la coque arrière et la batterie sont amovibles, chose dont les téléphones de Google sont malheureusement privés.
Raison pour laquelle il obtient seulement une note de 7/10 car sa conception a aussi ses défauts. La batterie n'est pas immédiatement accessible à l'utilisateur, une fois la coque arrière retirée. En outre, la vitre et la dalle LCD sont scellées, obligeant l'utilisateur à remplacer les deux en cas de casse ou de dysfonctionnement. Par ailleurs, le port USB Type C est scellé à la carte mère, obligeant un remplacement des deux en cas de casse.
En termes de composants, on remarque le le processeur Snapdragon 808 est accompagné de 2 Go de RAM LPDDR3 fabriquée par Samsung. Quant au capteur photo de 12,3 Mégapixels, il s'agit d'un Sony IMX377, modèle qu'on retrouve également au cœur du Nexus 6P et qui, comme nous avions déjà pu le voir, est dépourvu de stabilisation optique OIS.
Vidéo
Photos du démontage