Comment s’assurer que vos chargeurs ne perdent pas en efficacité

Les batteries de nos appareils portables représentent une des bases de notre vie connectée, après bien évidemment d'autres facteurs comme la connexion Internet et…l'assurance d'avoir de l'électricité. Cet élément est indispensable pour nos chargeurs qui avec le temps perdent en efficacité, voici comment vérifier leur capacité de charge.

batteries externes dossier

Comme tout produit, l'obsolescence frappe ces adaptateurs permettant d'alimenter la batterie intégrée de notre smartphone Android et il se peut, lorsque ce n'est pas le câble en lui même qui présente un faux contact, que l'adaptateur perde en vigueur. Nous allons donc vous indiquer quelques petites démarches afin de vérifier que vos chargeurs n'aient pas perdu en efficacité et fournissent suffisamment de courant pour recharger le plus rapidement possible votre terminal.

Bien d'autres éléments ayant récemment fait surface et pouvant influer sur l'efficacité des chargeurs sont désormais à prendre en compte, à commencer par l'optimisation de l'énergie, la recharge rapide, les batteries allant grandissantes,…Aussi, pour commencer, rendez-vous sur le Google Play Store afin de télécharger gratuitement l'application Ampère.

Google Play

S'assurer que votre smartphone charge le plus rapidement possible

Deux possibilités d'évaluations s'ouvrent à vous, tout dépend du matériel que vous possédez.

Vous utilisez du chargeur originel

Chaque smartphone ou tablette Android a été conçu pour fonctionner sous une intensité électrique bien définie ainsi, chaque chargeur proposera un différent niveau selon les modèles sur lesquels vous le brancherez. Comme vous avez entre les mains le chargeur originel, il vous sera possible de déterminer quelle niveau d'intensité votre smartphone requiert en temps normal.

Ampère test

1. Lancez l'application puis connectez l'appareil à votre chargeur. Ampère évaluera l'ampérage pourvu vers votre batterie.

2. Déconnectez le premier chargeur et raccordez à présent le chargeur que vous souhaitez tester. Si l'ampérage mesuré est plus faible alors, votre smartphone mettra davantage de temps à charger sa batterie. Bien évidemment, plus l'écart entre l'ampérage requis et celui apporté sera important, plus le temps de chargement sera élevé.

Vous utilisez un autre chargeur

Si vous ne disposez pas du chargeur originel servant de mètre-étalon, une méthode alternative reste néanmoins à tester.

samsung-chargeur-batterie

1. Effectuez une recherche sur Google afin de trouver une liste des terminaux avec lequel a été vendu votre chargeur pour relever le niveau d'ampère (A) ou de milliampère (mA) affiché. Généralement, les smartphones sont livrés avec des chargeurs capables de proposer plus que toléré par les batteries. Ceci s'explique par le fait qu'il doive également alimenter l'écran, le processeur, envoyer des données via Wi-Fi.

2. Munissez-vous d'un chargeur à tester et connectez-le à votre smartphone. Ouvrez l'application et mesurez.

3. Si votre chargeur pourvoie x 0,8 du courant fourni par le chargeur authentique, vous pouvez continuer avec.

Que consomme votre smartphone ?

En plus de mesurer combien d'ampère est fourni par le chargeur, l'application Ampère peut également évaluer la quantité d'énergie consommée par votre terminal Android.

      1. Lancez Ampère
        2. Rendez-vous dans les réglages, le bouton en forme d'engrenage en haut à droite de l'écran.
          3. Sélectionnez « Paramètres basiques »

Ampère chargeur test 2

        4. Activez « Mesure améliorée »

Ampère chargeur test 3

      5. Retournez à l'écran d'accueil de l'application
        Cette manipulation permettra d'ajuster idéalement vos réglages principaux (la luminosité de l'écran, le partage des données, le Wi-Fi). En fonction des options activées, désactivées ou ajustées, votre consommation de batterie variera,

retrouvez à ce sujet nos conseils pour l'améliorer

      . De plus avec l'application, vous pourrez déterminer la quantité pour un service ou une fonctionnalité.

Charger votre terminal avec un chargeur plus costaud

    Les constructeurs vous conseilleront toujours d'utiliser uniquement leurs chargeurs officiels avec vos terminaux mais bon nombre d'entre vous ont déjà du essayer d'alimenter leurs smartphones avec des chargeurs plus puissants par exemple, avec un chargeur de tablette.
    Figurez-vous que nos smartphones parviendraient à limiter l'apport en énergie délivré par ces chargeurs. Prenez par exemple un smartphone branché sur un chargeur 1,35 A. Ce dernier génère la plupart du temps 1,25 A et un peu moins avec des services et fonctionnalités activées et l'écran au plus haut niveau lumineux. En changeant le chargeur par un 2 A, le smartphone bridera l'apport en électricité et s'alimentera avec 1,25 A seulement.

via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !