Model 3, Y : Somnolence, smartphone… Tesla pourrait vous surveiller avec sa caméra cachée
La caméra habitacle des Tesla Model 3 et Model Y pourrait également servir de dispositif de sécurité en surveillant l'attention du conducteur. Un hacker a en effet retrouvé des références en ce sens dans le code du firmware du véhicule.
Début avril, on apprenait que les Tesla Model 3 étaient toutes dotées d'une caméra cachée dans le rétroviseur. Un dispositif inactif pour le moment. Elon Musk avait en effet indiqué que cette petite caméra pourrait servir de dispositif de sécurité dans sont futur service de robotaxi. A terme, l'entrepreneur imagine en effet que les propriétaires de certaines Tesla (Model 3 et Model Y) pourront faire “travailler” leur voiture lorsqu'ils ne l'utilisent pas.
Le service de robotaxi serait ainsi un système de transports autonome auquel il sera à terme possible de faire participer votre véhicule – on imagine avec une petite compensation financière à la clé. L'ajout de ce capteur vidéo dans l'habitacle pourrait ainsi permettre de régler les litiges en cas de dégradations ou de vandalisme – lorsqu'un ou une inconnue emprunte votre véhicule.
Tesla pourrait surveiller la conduite dans les Model 3 et Y
Or plus récemment, Tesla a initié un test intriguant. La firme s'est en effet mise à collecter le flux vidéo issu de ce capteur juste avant accident – sous réserve que le conducteur ait expressément accepté la collecte. Tesla affirme que ces données vont “aider les ingénieurs à développer des fonctionnalités de sécurité ainsi que des améliorations à venir”.
Il n'en fallait pas plus pour que certains, comme le hacker Green (à l'origine de nombreuses fuites par le passé), soupçonne Tesla de développer, en interne, un système de surveillance de la conduite. Le pirate a en effet découvert une liste de références associées à la caméra de l'habitacle qui semble aller en ce sens. On retrouve ainsi les propriétés suivantes :
- BLINDED
- DARK
- EYES_CLOSED
- EYES_DOWN
- EYES_NOMINAL
- EYES_UP
- HEAD_DOWN
- HEAD_TRUNC
- LOOKING_LEFT
- LOOKING_RIGHT
- PHONE_USE
- SUNGLASSES_EYES_LIKELY_NOMINAL
- SUNGLASSES_LIKELY_EYES_DOWN
On y retrouve des mentions assez explicites comme “usage du téléphone” ou diverses indications sur la direction du regard. Tesla ne serait pas le premier constructeur à proposer une surveillance de l'attention du conducteur. D'autres système d'assistance à la conduite comme celui de la Ford Mustang Mach-E ou du General Motors Supercruise utilisent un système de caméras dans l'habitacle pour alerter le conducteur dès que son attention flanche.
Lire également : Tesla – les voitures d'Elon Musk passent désormais automatiquement les feux verts
Pour l'heure, la seule chose que Tesla surveille vraiment dans ses véhicules, c'est que le conducteur ait bien les deux mains sur le volant lorsque l'Autopilot est actif.
Source : Electrek