Les 5 meilleurs smartphones avec clavier physique de l’histoire d’Android
Aujourd’hui, tous les utilisateurs ou presque utilisent un smartphone doté d’un clavier virtuel. Le clavier physique qui était pourtant un standard sur les premiers appareils est devenu rare. Seul Blackberry en propose encore.
- Découvrez : Les meilleurs claviers alternatifs pour Android
Le Blackberry Priv sera certainement un produit séduisant pour une catégorie d’utilisateurs (nostalgiques ?) puisqu’il réunira Android et le clavier physique. Le smartphone du canadien a en quelque sorte relancé le débat entre les pro et anti clavier physique.
Mais à une certaine époque, le clavier physique était en vogue sur les smartphones Android. Et de nombreux utilisateurs aimeraient beaucoup retrouver cette sensation de frappe lorsqu’ils écrivent un mail ou un SMS.
Vous faites même peut-être partie de ceux qui ont possédé un smartphone Android avec clavier physique. Alors pour vous, et même pour ceux qui ne les ont jamais connus (c’est toujours intéressant non ?) nous avons fait une petite sélection des 5 meilleurs smartphones avec clavier physique de l’histoire d’Android.
Motorola Milestone 2 : la puissance
Véritable succès aux Etats-Unis, le Motorola Milestone 2 n’a pas trouvé son public en France. Pourtant, le smartphone était séduisant pour l’époque. Aujourd’hui sa fiche technique nous semblerait bien faiblarde mais avec une version d’Android 2.2 et vendu à 499 euros, c’était un excellent smartphone.
Le clavier physique du Milestone 2 était camouflé sous l’écran et sur toute la longueur. Il fallait, comme pour beaucoup de smartphones à l’époque utiliser le slider pour faire apparaître le clavier physique et tenir le smartphone en mode paysage. En 2010 les points forts du Milestone 2 étaient sa puissance, son excellent clavier physique AZERTY et sa qualité de fabrication.
HTC Desire Z : l'autonomie
Le HTC Desire Z signait en 2010 le grand retour de HTC sur le créneau des claviers tactiles après un creux tout tactile depuis le HTC Dream. De l’avis de tous les observateurs, le HTC Desire Z était doté d’un clavier physique extrêmement bien conçu, avec des touches assez larges pour avoir un confort optimal. Il était même équipé d’un petit trackpad (à la sensibilité correcte) qui permettait de se déplacer dans le texte.
Le Desire Z était moins puissant que la plupart de ses concurrents (processeur 800 MHz) mais cela lui permettait également d’afficher une autonomie extrêmement confortable. Comme le Milestone 2 et beaucoup d’autres modèles de l’époque, le Desire Z cachait son clavier sous l’écran et devait être utilisé à l’horizontale.
Sony Xperia X10 Mini Pro : le tout petit
Le Sony Xperia X10 Mini Pro est un grand classique des smartphones Android à clavier physique. Le japonais avait parié sur un format compact favorisant l’échange de messages et l’utilisation des réseaux sociaux.
Car pour être honnête son petit gabarit rendait le surf vraiment difficile. Vendu à 280 euros, ce modèle était un vrai carton. Son interface fluide et ses fonctionnalités permettant de faciliter les échanges par texte étaient très appréciées. Bref, ce Sony Xperia X10 Mini Pro a fait les beaux jours de Sony. Et de beaucoup d’entre nous très certainement.
HTC Chacha : l'ami de Facebook
Le HTC Chacha a été vu comme une sorte d’OVNI débarqué de la marque HTC. Beaucoup de fans se sont interrogés sur la stratégie du constructeur en proposant un tel smartphone.
Le HTC Chacha est le premier smartphone à afficher un bouton physique dédié à Facebook sur son clavier. Il se présente comme une sorte de Blackberry (de l’époque) avec Android.
Proposé à 285 euros, le HTC Chacha était salué pour la grande qualité de son clavier, ses photos de bonne qualité pour cette gamme de prix et sa connectivité avec les réseaux sociaux, forcément.
En revanche, il était moins puissant que ses concurrents de 2011 et avait tendance à ramer un peu. Ceci dit, ce smartphone était avant tout destiné à envoyer des messages, mails et utiliser les réseaux sociaux. Malgré ses atouts il n’a pas connu un franc succès, HTC étant reconnu à l’époque pour ses excellents modèles haut de gamme tout tactile.
Blackberry Priv : le grand retour du clavier physique
Après des années sans voir débarquer un seul modèle de smartphone Android avec un clavier physique, Blackberry fait le pari de ce grand retour avec le Priv.
Caché sous le très bel écran QHD de 5,4 pouces, le clavier se révèle grâce à un système coulissant. Le Blackberry Priv est de l’avis des observateurs un excellent smartphone qui pourrait faire renaître le constructeur de ses cendres. En tout cas, il a au moins le mérite de proposer quelque chose d’original sur un marché bien calme dans lequel tous les smartphones se ressemblent.
Vous l’aurez compris, si le clavier physique a connu son heure de gloire sur Android par le passé, c’est un temps révolu. Pourtant, de nombreux utilisateurs, probablement nostalgiques sont toujours à la recherche d’un modèle qui rassemble l’expérience Android et le clavier physique.
Le Blackberry Priv en séduira probablement beaucoup, en attendant également le Blackberry Vienna qui devrait afficher un prix plus abordable. Et vous, vous êtes plutôt clavier tactile ou clavier physique ?