Huawei est capable de charger des batteries 3000 mAh en 10 minutes
Huawei a montré la semaine dernière comment charger des batteries de 3000 mAh en 10 minutes. Le Watt Lab, rattaché au constructeur chinois a ainsi présenté un modèle dix fois plus rapide que nos chargeurs classiques.
C'est lors du Battery Symposium de Nagoya au Japon que le constructeur Huawei a présenté, démonstrations à l'appui, deux modèles différents illustrant une nouveau prototype de recharge rapide. En premier lieu, un modèle de batterie de capacité 600 mA puis 3000 mAh. En deux minutes, la première batterie a bondi de 0 % à 68 % de charge. Concernant la batterie de 3000 mAh, les faits se sont avérés encore plus impressionnants puisqu'elle a atteint presque 50 % de charge en seulement 5 minutes.
Des scores très probants mettant un joli soufflet au modèle présenté cet été durant le Wireless Power Consortium. Huawei teste intensément et depuis longtemps ces techniques, c'est pourquoi il est en mesure d'affirmer qu'une révolution concernant les batteries lithium-ion est à venir prochainement. Si ce prototype de chargement est confirmé comme financièrement exploitable, ce sera alors pour eux, le jackpot puisqu'actuellement, ils tiennent la dragée haute au Adaptive Fast Charging de Samsung et au Quick Charge de Qualcomm.
De plus, le constructeur asiatique affirme que cette méthode n'affecte en rien la durée de vie de la batterie, contrairement à ce qui était constaté avec les autres systèmes de recharge rapide. Dans son communiqué, Huawei explique le fonctionnement de son prototype :
En liant les hétéroatomes aux molécules de graphite de l'anode, cela peut potentiellement catalyser les capture et transmission du lithium au travers des liaisons carbones.
L'entreprise semble véritablement déterminée à vouloir commercialiser sa nouvelle technologie. Ils seraient actuellement en discussion avec des partenaires. Cette avancée permettrait si elle se généralise, de profiter de 10 heures de communication en 5 minutes, un début de solution face au déchargement rapide de nos téléphones. Cette avancée se conjugue également avec une autre actualité affirmant que des chercheurs de l'université de Cambridge seraient sur le point de créer la batterie ultime.