iPhone pliable : voici comment fonctionnera la technologie d’Apple
Apple a déposé aujourd'hui un nouveau brevet concernant un concept d'écran pliable. Celui-ci montre notamment un appareil pouvant se tordre en angle droit et décrit comment les différents composants se déplacent durant le mouvement. Ce n'est pas la première fois que la firme de Cupertino prouve qu'elle travaille sur cette technologie, et les autres brevets déposés peuvent laisser espérer à un futur iPhone pliable.
L'écran pliable a définitivement la côte auprès des géants de la tech. Un brevet a déjà confirmé qu'Apple travaille sur la technologie, comme ses concurrents. Celui-ci décrit le fonctionnement d'une charnière permettant trois positions : plié, intermédiaire et déplié. La marque a déposé aujourd'hui un nouveau brevet intitulé “Appareils électroniques ayant un écran extensible pliable” revient en détail sur cette charnière et explique les possibilités qu'elle offre.
Selon Apple, celle-ci pourrait inclure “des dents d'engrenage, des ceintures, et/ou des structures aux mouvements synchronisés”. En d'autres termes, la firme prévoit un système dont “les membres se déplacent relativement aux autres durant le pliage”. Pour éviter “une rotation excessive des barres et des liens” qui pourrait endommager la surface de l'écran, le constructeur propose un système de pivot extérieur à la charnière qui, elle, “se trouve dans l'épaisseur de l'appareil”. Enfin, le document évoque les méthodes employées pour limiter les frictions et l'excès de pression exercée sur l'écran.
Apple a déjà déposé d'autres brevets d'écrans pliables
Si Apple ne sortira pas d'iPhone pliable avant 2023, elle semble bien décidée à en proposer un jour. Le brevet fait ainsi référence à d'anciens concepts d'appareils extensibles ou coulissants. Selon la marque, “les structures pouvant supporter des mouvements de plis, de coulissement, de défilement et/ou d'autres comportements” pourraient permettre aux utilisateurs de bénéficier d'une plus grande surface d'écran tout en réduisant la taille de l'appareil.
À lire également : L’iPhone pliable serait destiné à remplacer l’iPad Mini
Une chose est sûre, le constructeur ne prévoit pas d'équiper seulement ses futurs iPhone de la technologie. Bracelets, ordinateurs portables, lunettes, écrans de véhicule, affichages urbains… Tous ces dispositifs et d'autres sont nommés dans le brevet. Bien qu'il faudra attendre encore un peu avant de voir naître ces appareils, les choses semblent s'accélérer pour Apple qui a déjà commandé des écrans pliables à Samsung.
Source : Apple Insider