Google Home : ajouter des appareils va devenir un jeu d’enfants

Google annonce deux nouveautés pour les développeurs qui vont enfin simplifier l'ajout d'appareils de marque tierce dans Google Home : App Discovery et Deep Linking.

Google Home
Credits : Unsplash

Installer un nouveau Google Home ou Chromecast est normalement un jeu d'enfant : il suffit de brancher l'appareil et d'approcher un smartphone doté de l'application Google Home. Un bouton en haut de la page d'accueil propose de configurer l'appareil en quelques étapes simples, puis vous pouvez commencer à utiliser normalement l'appareil.

Mais les choses sont un peu plus laborieuses lorsqu'il s'agit d'un appareil de marque tierce. Y compris avec des écosystèmes hyper bien intégrés et maintenus comme les appareils Philips Hue. Il faut en effet configurer vos appareils deux fois : une fois dans l'application constructeur puis dans l'application Google Home.

Google s'attaque enfin à l'ajout laborieux d'objets connectés de marque tierce

L'utilisateur doit dans cette dernière chercher l'applet adapté dans une liste. Autant d'étapes qui ne semble pas techniquement nécessaires, d'autant que cela a tendance à compliquer l'utilisation de ces appareils pour les personnes âgées ou celles un peu rétives à la technologie. C'est pourquoi Google annonce deux nouveautés : App Discovery et Deep Linking.

App Discovery permet d'afficher automatiquement un raccourci dans Google Home lorsque l'appareil a été configuré dans une application tierce installée sur le smartphone. Ainsi désormais après avoir configuré vos lampes Hue dans l'application de Philips, vous n'aurez  qu'à cliquer sur le Connecter vos lampes Philips Hue dans Google Home.

Google explique que App Discovery est très simple à implémenter dans les applications existantes avec très peu de code. Deep Linking que l'on pourrait traduire littéralement par “linklage profond” permet aux développeurs d'intégrer un bouton dans leur application qui redirige directement au bon endroit dans l'application Google Home.

Mais Deep Linking ne s'arrête pas là. Par exemple, il devient plus facile d'utiliser Google Home pour authentifier un service. Le Deep Linking a aussi un autre avantage : si l'application Google Home n'est pas installée, l'API le détecte et redirige à la place vers la bonne page sur le Play Store ou l'App Store.

Lire également : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

Ces deux fonctionnalités sont disponibles à partir d'aujourd'hui, mais évidemment côté utilisateur, il faudra encore patienter un peu avant d'en voir les fruits sur votre appareil.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !