Apple investit seulement 3,5% de ses revenus en R&D soit 5 fois moins que Google ou Facebook
Apple consacre-t-il une grande partie de ses revenus à la R&D ? Non selon les chiffres de Bloomberg. Google, Facebook ou encore Qualcomm dépensent jusqu’à 5 fois plus que la firme de Cupertino en recherche et développement.
Parmi les arguments que l’on retrouve souvent pour justifier les prix des produits Apple on voit très souvent celui des coûts de recherche et développement. C’est une réaction tout à fait logique lorsque l’on sait que la firme de Cupertino est à l’origine à la fois de la conception de la partie hardware de ses produits mais également de la partie software. On imagine alors que les recherches coûtent plus d’argent à l’entreprise.
Mais selon les chiffres de Bloomberg il n’en est rien. Apple ferait même partie des entreprises qui investissent le moins en R&D. Pourtant c’est aussi l’entreprise qui dégage plus de profits. Ainsi, la firme de Cupertino a dépensé en 2015 8,15 milliards de dollars en R&D.
C’est beaucoup direz-vous. Absolument pas. Car Apple en parallèle a affiché 233 milliards de dollars de revenus. Rien que sur l'industrie mobile, Apple rafle 94% des profits. La part consacrée à la R&D est donc de seulement 3,5% ! Apple dépense plus en R&D que Qualcomm ou Facebook, en terme d’argent.
Qualcomm par exemple consacre 5,56 milliards de dollars à la R&D et Facebook 2,625 milliards de dollars. Certes c’est moins, mais en comparaison à leurs revenus, ils investissent bien plus qu’Apple dans ce domaine.
Ainsi, chez Qualcomm et ses 25,3 milliards de dollars de revenus, le budget alloué à la R&D représente 22% des revenus. Chez Facebook ce taux est de 21%. C’est plus de 5 fois plus qu’Apple.
Celui qui fait mieux que la firme de Cupertino à tous les niveaux c’est Google. Le géant de Mountain View consacre 9,9 milliards de dollars à la R&D soit 15% de ses revenus s’élevant à 66 milliards de dollars.
Désormais, on ne pourra plus dire que si les produits Apple sont chers c’est parce que la firme investit énormément en R&D. En marketing en revanche, c’est probablement une autre affaire.