Snapchat abandonne les effets selfies payants, l’aveu d’un échec ?

Snapchat abandonne les effets selfies (lenses) payants deux mois après leur lancement pour se concentrer sur les filtres sponsorisés. Doit-on en déduire que la recette n'a pas fonctionné cette fois-ci ?

Snapchat lenses

Les lenses payantes de Snapchat pas assez rentables ?

En septembre dernier, Snapchat lançait les lenses, des effets selfies gratuits proposés de façon éphémère. Plus récemment, la société proposait une nouvelle formule permettant de garder les filtres de façon définitive, à condition de payer 0,99 euros par effet selfie. Aujourd'hui, la société vient d'annoncer sa décision de stopper la vente de lenses pour se concentrer sur ses activités publicitaires, notamment les filtres sponsorisés.

Visiblement le modèle payant n'a pas fonctionné, peu d'utilisateurs semblent enclins à verser 1€ pour prendre une photo et on comprendra aisément pourquoi. Faire une photo marrante avec un filtre animé, c'est sympa, à condition que ce soit gratuit. Mais si ça devient payant, c'est tout de suite moins drôle.

D'après la société, les utilisateurs achetaient « plusieurs dizaines de milliers » de filtres animés chaque jour. Sans doute que les quelques dizaines de milliers de dollars récoltés quotidiennement n'étaient pas suffisants pour Snapchat. D'un autre côté, il faut bien avouer que la publicité rapporte plus. D'après le Financial Times, un filtre sponsorisé rapporte entre 450 000 et 750 000 dollars par jour à l'application. Et oui, transformer vos selfies en supports publicitaires, ça rapporte !

A compter du 8 janvier, il ne sera donc plus possible d'acheter des filtres animés, en revanche, vous conserverez ceux que vous aurez acheté avant cette date. Autrement dit, si vous n'avez pas encore le filtre vomi arc en ciel, c'est le moment ou jamais de vous l'offrir. En outre, les filtres animés gratuits sont toujours proposés au sein de l'application et ne seront plus au nombre de 7 par jour mais au nombre de 10.

Finalement, tout ça, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Sauf pour les amateurs de vomi arc en ciel.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !