Ahsoka sur Disney+ : date de sortie, histoire, casting, tout ce qu’il faut savoir sur la série Star Wars

La nouvelle série Star Wars diffusée sur Disney+ met en scène le personnage d’Ahsoka Tano. Héroïne adorée des fans de la saga, elle n’est pourtant pas très connue du grand public. Dans ce dossier, nous allons faire le point sur tout ce qu’il y a à savoir avant de se lancer.

Ahsoka
The Mandalorian saison 2

Ahsoka est la série Star Wars de l'été 2023. Ce nom parle aux fans de l’univers étendu, mais peut-être pas à ceux qui n’ont vu que les films (puisqu’elle n’y apparaît pas). Si c’est votre cas, pas de panique ! Dans ce dossier, nous allons vous expliquer en quoi cette nouvelle série mérite toute votre attention.

Ahsoka
Le logo officiel de la série Ahsoka

Histoire, personnages, casting, date de sortie, on vous fait un résumé complet sur ce qu'il fait savoir sur Ahsoka avant de se lancer. Prêt à embarquer dans une galaxie lointaine, très lointaine ?

Quand sort la série Ahsoka ?

La série Ahsoka est disponible depuis le 23 août 2023. Comme d'habitude, nous avons le droit à un épisode par semaine (le mercredi).

Le premier épisode a rencontré un énorme succès en attirant 14 millions de spectateurs en seulement une semaine, devenant ainsi le contenu le plus visionné sur Disney+. Disney a salué ce succès et espère que l'engouement se maintiendra à mesure que la série se développe, notamment avec le retour d'Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin Skywalker, mentor d'Ahsoka.

Combien d'épisodes compte Ahsoka ?

La série Ahsoka est composée de huit épisodes. Un format déjà utilisé dans The Mandalorian.

Qui est au casting de la série Ahsoka ?

Ahsoka Tano, l’héroïne de cette série, est incarnée par Rosario Dawson (Sin City, Daredevil, Boulevard de la Mort, Alexandre). Ce n'est pas la première fois qu’elle enfile son costume, puisqu’elle a déjà joué l'ancienne Jedi dans The Mandalorian ainsi que dans The Book of Boba Fett.

Defenders
Rosario Dawson dans The Defenders

Hayden Christensen est lui aussi présent dans le rôle d’Anakin Skywalker/Dark Vador. L'acteur a déjà repris son rôle à l'occasion de la série Obi-Wan Kenobi.

Anakin
Hayden Christensen dans la Revanche des Sith

Natasha Liu Bordizzo incarne Sabine Wren, amie d’Ahsoka et mandalorienne de son état.

Sabine
Sabine Wren

Mary-Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim vs The World) est Hera Syndulla, dont on a déjà vu les talents de pilote dans Rebels. Eman Esfandi incarne Ezra Bridger. Lucasfilm a fait le choix d'un parfait inconnu pour ce rôle phare. On rappelle qu'Ezra est un personnage très important dans l'univers étendu, puisque c'est le héros de la série Rebels.

Ahsoka
Hera Syndulla

Le regretté Ray Stevenson, décédé en mai 2023 et connu pour son rôle de Titus Pullo dans série Rome, est lui un mystérieux guerrier utilisant un sabre laser orange, tandis que Lars Mikkelsen joue le Grand Amiral Thrawn. Un rôle qu'il avait déjà incarné dans la série Rebels.

Ahsoka
Ray Stevenson

Derrière la caméra, on retrouve Jon Favreau, homme à tout faire de chez Disney (réalisateur d’Iron Man, du Roi Lion, de The Mandalorian…), mais aussi et surtout Dave Filoni. Ce dernier est devenu un pilier du Star Wars Universe ces dernières années. Il s’agit du créateur des séries The Clone Wars, Rebels et The Bad Batch. Il est aussi à l’origine du personnage d’Ahsoka et a travaillé sur The Mandalorian ainsi que sur The Book of Boba Fett. La série est donc entre de bonnes mains.

Y’aura-t-il une saison 2 ?

Disney a profité de l'annonce du film The Mandalorian pour confirmer le retour d'Ahsoka pour une deuxième saison. Pourtant, début 2024, l'actrice principale Rosario Dawson annonçait une nouvelle qui ne rassure pas les fans : ni elle, ni les autres membres du casting n'ont eu de discussion avec le créateur de la série Dave Filoni sur une éventuelle suite. Heureusement, l'avenir de la série est désormais assuré. Malheureusmeent, nous ne savons pour l'instant rien de l'intrigue mais on imagine que sa série répondra à de nombreuses questions restées sans réponse à la fin de la première saison.

Ahsoka

On sait d'ores et déjà qu'un film réalisé par Dave Filoni viendra conclure la série, puisqu'il servira de point final à ce qu'on appelle désormais le “Mandoverse” (Mandalorian, Book of Boba Fett, Ahsoka). Il n'a pas encore de date de sortie, mais devrait arriver avant 2030.

Ahsoka

Qui est Ahsoka, l’héroïne de la série, et quelle est son histoire ?

Si vous n’avez vu que les films Star Wars, vous n’avez sans doute jamais entendu parler d’Ahsoka Tano. Elle apparaît pour la première fois dans la série animée The Clone Wars (2008) qui se passe entre l'épisode II et III. Sa création est postérieure à la prélogie (1999-2005), ce qui explique son absence à l’écran.

Ahsoka
Ahsoka dans The Clone Wars (2008-2020)

Elle fait ensuite son grand retour dans la série animée Rebels en 2014, puis fait ses premiers pas en live action dans l’épisode 5 de la saison 2 de The Mandalorian sous les traits de Rosario Dawson en 2020. Cette apparition a permis à Disney de la présenter à un public plus large. Elle revient ensuite dans The Book of Boba Fett en 2022. À noter que nous entendons furtivement la voix d’Ahsoka dans le film L’Ascension de Skywalker (2019), mais il s’agit plus d’un cameo qu’autre chose.

Ahsoka

Mais qui est-elle exactement ? Attention, nous allons spoiler les séries The Clone Wars et Rebels ci-dessous. Si vous n'êtes pas familier avec la chronologie Star Wars, notre guide de visionnage pourrait vous aider à vous y repérer.

Durant la période de la République (prélogie), Ahsoka Tano est padawan au temple Jedi. Lors de la guerre des clones (entre l'Épisode 2 et 3), cette jeune togruta devient l’apprentie d’un certain Anakin Skywalker. Ensemble, les deux Jedi enchaînent les batailles et une amitié forte naît entre le maître et l’élève. Au fil de la série The Clone Wars, nous la voyons grandir et progresser.

ahsoka
Ahsoka dans The Clone Wars

Vers la fin de la guerre, Ahsoka est accusée à tort d’un attentat contre le Temple Jedi et est exclue de l’Ordre. Bien qu’elle soit finalement innocentée, elle décide de ne pas redevenir Jedi et quitte Coruscant. Cet épisode se déroule peu avant le début du film La Revanche des Sith, ce qui justifie son absence à l’écran.

Ahsoka
Ahsoka avec son maître Anakin dans The Clone Wars

Après l’avènement de l’Empire, Ahsoka entame une nouvelle vie dans la clandestinité. Elle participe activement aux débuts de la rébellion sous le nom de Fulcrum. Elle fait ainsi connaissance avec l’équipage du vaisseau Ghost (Star Wars Rebels), dont Ezra Bridger, Sabine Wren, et Hera Syndulla.

Ahsoka
Ahsoka avec Ezra et Kanan dans Star Wars Rebels (2014-2018)

Lors d’un affrontement contre Dark Vador, elle se rend compte que le seigneur Sith est en réalité son ancien maître et ami. Alors que le combat tourne en sa défaveur, elle est sauvée in extremis par Ezra. Un épisode qui sera sans doute important pour la série Ahsoka.

Ahsoka
Ahsoka contre Dark Vador dans Star Wars Rebels (2014-2018)

Ensuite, elle participe à la guerre contre le grand amiral Thrawn. Celui-ci est défait par les rebelles. Il est banni au fin fond de la galaxie par Ezra, qui disparaît avec lui dans un sacrifice héroïque. À la fin de la série, Ahsoka affirme sa volonté de retrouver le jeune homme en compagnie de Sabine Wren.

Ahsoka
Ahsoka dans Rebels (2014-2018)

Après la chute de l’Empire, nous avons retrouvé Ahsoka dans la saison 2 de The Mandalorian. Elle y guide Mando et Grogu, mais refuse de le former. On apprend qu’elle est toujours à la recherche d’Ezra et de Thrawn. Dans The Book of Boba Fett, elle aide Luke Skywalker dans la fondation d'un nouvel ordre Jedi.

Ahsoka
Ahsoka et Grogu dans la saison 2 de The Mandalorian

Une biographie très rapidement résumée ici. Si les fans connaissent le personnage par cœur, ce n’est pas le cas des profanes.

Quand prend place Ahsoka dans la chronologie ?

Ahsoka prend place en 9 ABY dans la chronologie Star Wars. En langage terrien, cela signifie que la série se déroule neuf ans après la bataille de Yavin, celle qui conclut le film Un Nouvel Espoir (Épisode IV). Nous sommes donc cinq ans après Le Retour du Jedi (Épisode VI) et vingt-cinq ans avant Le Reveil de la Force (Épisode VII).

Ahsoka

The Mandalorian et The Book of Boba Fett se déroulent aussi en l'an 9 ABY.

Que raconte la série Ahsoka ?

Cette nouvelle aventure se déroule après The Mandalorian et The Book of Boba Fett. C'est une suite directe à la série animée Rebels.

L'ancienne Jedi est amenée à combattre une nouvelle fois l'amiral Thrawn. Plus encore, elle réunit l'équipage du Ghost afin de partir à la recherche d'Ezra, disparu depuis maintenant dix ans. On sait que Thrawn est désormais désigné comme le grand méchant du “Mandoverse”. C'est lui qui sert d'antagoniste à tous nos héros dans le film venant conclure ces séries.

Cela vaut-il le coup de regarder The Clone Wars et Star Wars Rebels si on veut en savoir plus sur Ahsoka ?

Oui. Les séries The Clone Wars et Rebels sont très différentes l’une de l’autre, mais sont toutes deux de grande qualité et prenantes. The Clone Wars se déroule entre l’épisode 2 et 3 et, comme son nom l’indique, elle met en scène la guerre des clones. On y suit différents personnages, dont Ahsoka et Anakin, pendant le conflit. La série fonctionne en termes d’arcs d’un, deux, trois voire quatre épisodes qui sont indépendants les uns des autres.

clone war
The Clone Wars saison 1

Si les premières saisons peuvent paraître un peu enfantines (la série était orientée jeunesse à ses débuts), les choses changent au fil des épisodes. La septième et dernière saison est par exemple très adulte et aurait très bien pu être déclinée sous forme de film tant les événements narrés y sont importants. Les histoires racontées sont toutes intéressantes, les personnages introduits bien écrits et on sent l’amour de son créateur Dave Filoni pour la saga. On y rencontre énormément de héros emblématiques et on y découvre des pans entiers de l'univers.

The Clone Wars compte sept saisons en tout. Tous les épisodes sont disponibles sur Disney+. À noter que The Bad Batch est un spin-off et n'est pas indispensable, puisqu'Ahsoka n'y apparaît pas.

Rebels est un peu différente, puisque son histoire est plus linéaire. Elle se déroule entre les épisodes 3 et 4, donc pendant le règne de l’Empire. On y suit Ezra Bridger, jeune orphelin de la planète Lothal qui vit au jour le jour. Il intègre l’équipage du Ghost, vaisseau de contrebande, et rejoint petit à petit la rébellion.

Star Wars Rebels
Star Wars Rebels

À l’instar de The Clone Wars, Rebels évolue. Les deux premières saisons sont axées jeunesse tandis que les deux suivantes sont plus adultes, voire carrément dramatiques. Cette série permet de découvrir le destin d’Ahsoka après la guerre des clones, l’ancienne Jedi y tenant une place très importante.

Rebels a aussi été l’occasion pour Dave Filoni de continuer certains arcs entamés dans The Clone Wars… des histoires qui ont ensuite été reprises dans The Mandalorian, comme celle de Bo-Katan, du sabre noir et de Mandalore. Les quatre saisons sont disponibles sur Disney+.

Mandalorian
Bo-Katan (Katee Sackhoff) dans la saison 2 de The Mandalorian

Deux excellentes séries, donc, que nous vous invitons à découvrir et qui complètent intelligemment l’univers autour des films.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !