Microsoft rachète Activision Blizzard 60 milliards d’euros, c’est le deal du siècle
Après Bethesda, Microsoft rachète un autre poids lourd de l’industrie vidéoludique. Il s’agit ni plus ni moins d’Activision Blizzard. Le montant de la transaction s’élèverait à plus de 68 milliards de dollars, soit 60 milliards d’euros. De très fortes licences rejoignent ainsi les studios Microsoft : Call of Duty, Diablo, Overwatch, World of Warcraft ou encore… Candy Crush !
C’est la surprise du mois de janvier ! Microsoft annonce le rachat de l’un des poids lourds de l’industrie du jeu vidéo : Activision-Blizzard. L’information avait d’abord fuité sur les réseaux sociaux avant d’être rapidement confirmée par la firme de Redmond. Le montant de la transaction n’a pas été officialisé à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais la presse américaine, notamment Bloomberg, affirme que Microsoft aurait accepté de débourser plus de 68,7 milliards de dollars pour cette acquisition. Soit un peu plus de 60 milliards d’euros.
A lire aussi : Microsoft-Activision-Blizzard – tout ce qui va changer après le rachat historique
Avec Activision Blizzard, Microsoft réalise le plus grand rachat de son histoire
C’est un montant qui parait pharaonique, notamment quand il est comparé au prix d’achat de Bethesda Softworks et de sa maison-mère ZeniMax Media. Pour rappel, Microsoft avait racheté les créateurs d’Elder Scrolls et Fallout pour la modique somme de 7,5 milliards de dollars. Activision-Blizzard coutera donc 8 fois plus à Microsoft. C’est de toute évidence le rachat le plus élevé de l’histoire de la firme de Redmond. Son précédent record était LinkedIn à 26,2 milliards de dollars.
Si ce montant se confirme, il pourrait même s’agir de la plus grosse opération de fusion-acquisition du monde des nouvelles technologies. Ce rachat peut facilement être rapproché de la fusion entre la 21th Century Fox et le groupe Disney. En 2019, le dernier gobait le premier pour un montant de 71,3 milliards d’euros. Le rachat d’Activision Blizzard pourrait avoir autant de retentissement pour le monde du jeu vidéo que celui de la 21th Century Fox en a eu pour le cinéma et la télévision.
Microsoft hérite d'une dizaine de studios, de Call of Duty, Warcraft et Overwatch
Il faut dire que la mariée est très belle. Activision-Blizzard est l’un des plus gros éditeurs de jeu vidéo au monde. Elle compte trois divisions :
- Activision
- Blizzard
- King Digital Entertainment
Entrons un peu plus dans le détail. Il y a d’abord Activision. Dans cette division, vous retrouvez les studios Beenox, Demonware, Digital Legends, High Moon Studios, Infinity Ward, Major League Gaming, Radical Entertainment, Raven Software, Sledgehammer Games, Toys for Bob et Treyarch. Cette division publie les séries suivantes (liste non exhaustive) :
- Call of Duty
- Tony Hawk’s
- Spyro
- Crash Bandicoot
- Skylanders
Ensuite, vous avez Blizzard qui a créé certaines des licences les plus populaires sur PC :
- Warcraft
- Starcraft
- World of Warcraft
- Overwatch
- Heartstone
- Diablo
Et la dernière division compte King Digital Entertainment, le créateur de Candy Crush Saga et de nombreux jeux mobiles. Le studio britannique a même commencé de travailler sur les licences d’Activision avec Crash Bandicoot on the Run.
Les jeux d'Activision-Blizzard rejoindront le Xbox Game Pass
Dans son communiqué de presse, Phil Spencer, le patron de la branche Xbox de Microsoft, confirme qu’Activision-Blizzard continuera d’opérer indépendamment tant que l’accord n’est pas validé. Une fois que cette étape sera franchie, la nouvelle acquisition de Microsoft rendra des comptes à Phil Spencer, comme c’est d’ores et déjà le cas pour l’ensemble des studios déjà présents dans le groupe de Redmond.
Et comme tous les autres studios, Activision Blizzard apportera sa pierre au Xbox Game Pass en y ajoutant une partie de son catalogue présent et ses futures réalisations. Certains jeux seront exclusifs. Les autres seront accessibles « Day 1 », à n’en pas douter. Reste à savoir quelles sont les licences qui pourraient devenir exclusives parmi celles d’Activision-Blizzard. Nous nous posons également une question à propos du prix du Xbox Game Pass : augmentera-t-il ? C'est bien possible.
Un rachat sur fonds de tensions salariales et de controverses
Activision-Blizzard est racheté alors que l’éditeur traverse une période trouble, sur fond de scandale. En effet, plusieurs plaintes ont été déposées par des employés de l’éditeur pour harcèlement, agressions sexuelles et viol. Pendant plusieurs mois, les révélations se sont succédé. Suicide de salariées harcelées. Consommation abusive d’alcool. Les ressources humaines de l’entreprise avaient reçu plus de 500 plaintes sur des employés actuels et anciens. Ce chiffre s’élevait à 700 fin 2021.
Des documents internes, publiés par le Wall Street Journal, ont révélé que Bobby Kotick, actuel patron d’Activision-Blizzard était au courant depuis longtemps, mais n’a pas toujours sanctionné le personnel concerné. C’est notamment le cas de l’un des directeurs de Treyarch, dont le licenciement a été annulé par Bobby Kotick qui a préféré ne pas mettre en péril la sortie d’un Call of Duty. Pendant plusieurs mois, plus d’une centaine de salariés ont défilé devant le campus d’Activision pour réclamer la démission du PDG du groupe, tenu responsable d’une culture d’entreprise toxique et sexiste.
Depuis, la direction d’Activision Blizzard a promis d’assainir l’organigramme. Mi-janvier 2022, l’entreprise comptait 37 personnes licenciées et 44 autres faisaient l’objet de procédures disciplinaires internes. En outre, le directeur des ressources humaines s’est engagé à améliorer la transparence dans la gestion des affaires de harcèlement et d’abus sexuels, ainsi que d’augmenter le pourcentage de femmes dans les équipes du groupe. Et il est évident que Phil Spencer aura à cœur de renforcer ce travail de fond pour qu’aucun scandale ne vienne écorner l’image de Microsoft.