Avis CyberGhost VPN : prix, sécurité, vitesse, fonctions, voici ce que l’on pense
Nous avons testé le service VPN CyberGhost : performances, interface, possibilité de débloquer des contenus restreints géographiquement, normes de sécurité, protocoles utilisés, respect de la vie privée, nous avons tout passé en revue pour vous donner notre avis sur ce que vaut vraiment la plateforme.
- Combien coûte CyberGhost ?
- Un VPN, c'est quoi ? Et à quoi sert CyberGhost ?
- Sur quels appareils CyberGhost est-il disponible ?
- Sur combien d'appareils peut être installé CyberGhost avec un seul compte ?
- À combien de serveurs peut-on accéder avec CyberGhost ?
- Quelles sont les fonctionnalités de CyberGhost ?
- Netflix, YouTube, Prime Video, Disney+, HBO Max : peut-on accéder à des contenus géobloqués avec CyberGhost ?
- Interface et facilité d'utilisation de CyberGhost
- Débits et vitesse de connexion avec CyberGhost
- Sécurité, confidentialité et vie privée avec CyberGhost
- Comment résilier et être remboursé par CyberGhost ?
- Avis CyberGhost : quid du service client ?
- Commentaires
CyberGhost est un nom bien connu pour quiconque s'intéresse un tant soit peu à l'industrie des VPN. Il s'est notamment fait connaître durant ses premières années pour son offre gratuite qui en a dépanné plus d'un, avant de basculer vers un modèle premium qui constitue la norme aujourd'hui.
Pas toujours le plus actif au niveau marketing, CyberGhost bénéficie tout de même d'une très bonne visibilité grâce à de fréquentes périodes promotionnelles ainsi que d'une communication à travers les médias et les réseaux sociaux. Mais une seule question compte : fait-il partie des meilleurs VPN ? On vous donne notre avis complet sur CyberGhost VPN.
Combien coûte CyberGhost ?
La plupart des fournisseurs de VPN tentent de fidéliser leurs clients avec des offres les engageant sur deux ans, CyberGhost s'aligne et propose, entre autres, une offre avantageuse sur 24 mois. Celui-ci est facturé 68,33 euros TTC, avec en prime deux mois supplémentaires offerts pour porter le total à 26 mois d'utilisation. Cela revient donc à un prix de seulement 2,03 euros le mois, un tarif très attractif.
CyberGhost propose également d'autres formules, mais elles sont moins avantageuses. La première inclut 6 mois d'utilisation. Elle est facturée 50,33 euros TTC. Et aucun mois n'est offert. Cela représente une économie de 42 % sur le prix usuel. Et si vous préférez une facturation mensuelle sans période d'engagement, il vous en coûtera 11,99 euros hors taxe chaque mois. Soit 14,39 euros TTC.
CyberGhost met aussi à disposition des options payantes comme l'obtention d'une adresse IP dédiée, une suite de sécurité pour Windows et un gestionnaire de mots de passe. Là encore, le prix varie selon la durée de l'abonnement, qui peut être différente pour les options par rapport à celle souscrite pour le service VPN principal.
La plateforme permet de payer par carte de débit ou de crédit, PayPal, Google Pay, Amazon Pay et Bitcoin, nous avons donc l'embarras du choix.
Un VPN, c'est quoi ? Et à quoi sert CyberGhost ?
CyberGhost est un service de Virtual Private Network (VPN). Son rôle premier est de faire transiter le trafic internet de l'utilisateur par l'un de ses serveurs afin de dissimuler l'adresse IP réelle utilisée et la remplacer par une autre. Cette fonction permet à la fois de rester dans une certaine mesure anonyme sur internet, et de faire croire que l'on se trouve à une autre localisation. Les VPN sérieux comme CyberGhost sont aussi chargés de chiffrer toutes les données qui passent par le tunnel VPN afin d'éviter qu'elles soient subtilisées, renforçant la sécurité de ses informations en ligne. Nous vous invitons à lire notre dossier consacré aux VPN, leur fonctionnement, avantages et inconvénients afin d'en savoir plus.
Sur quels appareils CyberGhost est-il disponible ?
Sans surprise, il est très simple d'installer et d'utiliser CyberGhost sur les principaux supports de bureau et mobiles puisqu'une application est disponible. Utilisateurs de Windows, macOS, Android et iOS, vous bénéficierez d'une expérience optimisée.
Le service est aussi accessible sur Linux, mais sans interface à proprement parler, il faut se contenter d'une console en ligne de commande forcément bien moins pratique et user-friendly. Des extensions de navigateur pour Google Chrome et Mozilla Firefox sont également mises à disposition, bien utiles pour gérer le VPN sans besoin de quitter sa fenêtre de navigation web.
CyberGhost est également présent sous la forme d'une application sur les écosystèmes Android TV et Fire TV. En reconfigurant les DNS, il est possible de paramétrer le service sur d'autres appareils connectés comme Apple TV, les Smart TV et les consoles de jeu Xbox et PlayStation. Enfin, certains modèles de routeurs peuvent accueillir CyberGhost, fournissant alors une connexion VPN d'un coup à tous les terminaux qui y sont connectés.
Sur combien d'appareils peut être installé CyberGhost avec un seul compte ?
Un unique compte CyberGhost autorise la connexion simultanée de sept appareils. Un volume qui sera souvent suffisant pour protéger les appareils de tous les membres du foyer, à moins d'être nombreux. Une solution si la limite de sept appareils est trop restrictive est d'installer le service VPN directement à l'échelle du routeur du domicile.
Cela ne vaut que comme une connexion dans le décompte de CyberGhost, alors que tous les objets connectés reliés avec ou sans fil au réseau domestique bénéficient automatiquement du tunnel VPN.
À combien de serveurs peut-on accéder avec CyberGhost ?
CyberGhost dispose de l'une des infrastructures les plus impressionnantes parmi les VPN que nous avons eu l'opportunité de tester. La société détient plus de 10 000 serveurs répartis entre 110 pays différents. La France est bien pourvue puisqu'elle compte plus de 900 serveurs à elle seule, distribués à travers deux villes : Paris, Marseille et Strasbourg.
Comme toujours, ce sont les États-Unis qui sont le mieux représentés avec plus de 2000 serveurs dispatchés entre 11 emplacements, une quantité nécessaire pour faire face à la forte demande de connexions sur les serveurs américains. Précisons tout de même que si CyberGhost parvient à être présent dans plus de pays que ses concurrents, c'est parce qu'il a recours à des serveurs virtuels.
De nombreux pays pour lesquels il est possible de récupérer une adresse IP locale n'hébergent pas de serveurs physiques de l'entreprise.
Le service VPN dispose de serveurs spécialement optimisés pour certaines activités, comme le visionnage de vidéo en streaming, le jeu vidéo, ou le peer-to-peer. Une bonne idée pour guider l'utilisateur vers les serveurs qui lui conviennent le mieux en fonction de ses besoins.
Quelles sont les fonctionnalités de CyberGhost ?
Le Kill Switch de CyberGhost, disponible sur Windows, macOS, Android et iOS, fonctionne différemment de ce que l'on a l'habitude de voir sur les autres logiciels de VPN. En effet, cette fonction qui permet de couper instantanément la connexion à internet en cas de soucis de liaison avec le VPN n'est pas activable et désactivable manuellement par l'utilisateur : il lui est imposé et toujours actif, pour plus de sécurité.
Autre habitué des plateformes VPN, le split tunneling ne manque pas à l'appel, mais seulement sur une plateforme : Android. Pour rappel, il s'agit d'une option qui permet de déterminer quelle partie de son trafic doit être gérée par le VPN et laquelle ne doit pas être concernée, certaines activités se prêtant bien à l'utilisation d'un VPN et d'autres moins, comme les applications bancaires.
Les utilisateurs sous Windows peuvent tout de même se rassurer, CyberGhost a prévu la possibilité de définir des exceptions au VPN (pour des sites web uniquement) et des règles d'application, ces dernières enclenchant automatiquement la connexion au VPN lorsque les apps sélectionnées sont ouvertes.
Sur Windows, le programme laisse choisir une application qui s'ouvre automatiquement dès que la connexion au VPN est effective, comme un navigateur. Et pour chaque réseau Wi-Fi enregistré ou nouveau réseau Wi-Fi, sécurisé ou non, une action peut être prédéterminée : lancer une connexion VPN, ne pas le faire, déconnecter le VPN s'il est déjà actif, ou demander de choisir l'action à exécuter à chaque fois.
Netflix, YouTube, Prime Video, Disney+, HBO Max : peut-on accéder à des contenus géobloqués avec CyberGhost ?
De nombreux utilisateurs souscrivent un service VPN pour une seule raison : accéder à des contenus qui sont restreints à une zone géographique spécifique. En effet, bien des contenus étrangers sont bloqués depuis la France. Et au contraire, en cas de départ à l'étranger, il est souvent impossible de profiter de nos chaînes et catalogues français.
Sachez que les plateformes, Netflix en tête, investissent dans des systèmes de détection qui rend l'utilisation d'un VPN caduque. Mais les meilleurs fournisseurs parviennent à les contourner, et c'est ce que l'on attend de CyberGhost, lui qui a des serveurs spécialement optimisés pour le streaming, et même parfois pour des services bien spécifiques comme YouTube, Netflix et consorts.
Nous commençons par essayer de bénéficier des catalogues des plateformes de SVOD aux États-Unis. CyberGhost fait un sans-faute, nous permettant de nous connecter et de visionner des vidéos sur les versions américaines de Netflix, HBO Max, Amazon Prime Video et Disney+.
Contourner les restrictions géographiques est souvent un succès sur les serveurs aux États-Unis, car les fournisseurs de VPN savent que cette destination est très populaire et ils s'adaptent en conséquence. Reste à savoir si CyberGhost se montre aussi efficace pour d'autres pays, et nous avons pour cela éprouvé ses capacités en Belgique et au Mexique. Pourquoi ces deux pays ?
Pour savoir si les expatriés belges peuvent facilement accéder à leurs chaînes TV, surtout que des matchs de Ligue des Champions sont parfois diffusés en clair chez la RTBF. Toujours pour regarder le sport, sachez que l'intégrale de la Champion's League européenne est diffusée sur HBO Max Mexico.
Pouvoir regarder le sport est une autre promesse du service VPN, voyons donc ce qu'il en est. Nous n'avons constaté aucun problème pour regarder les chaînes de la RTBF, mais HBO Mexico nous est resté inaccessible. CyberGhost n'a d'ailleurs pas de serveur optimisé pour le streaming dans ce pays.
L'autre volet de nos essais a été de tenter de nous connecter aux plateformes françaises depuis l'étranger. CyberGhost s'est merveilleusement comporté en la matière puisque Molotov nous a été accessible normalement, tout comme les directs et les replays des chaînes des groupes France Télévisions, TF1 et M6.
En bref, CyberGhost est une excellente solution pour débloquer les contenus géo-restreints, et même l'une des meilleures qu'il nous ait été donné de tester.
Interface et facilité d'utilisation de CyberGhost
Notre avis sur l'interface de Cyberghost est qu'il est facile à prendre en main. À l'ouverture, elle prend la forme d'un discret encadré dans le coin inférieur droit permettant une connexion rapide. Il est ensuite possible d'étendre l'interface pour accéder à toutes les options disponibles. Nous sommes accueillis par l'onglet des favoris, où sont regroupés tous les emplacements de serveurs marqués comme tels par l'utilisateur.
C'est pratique pour retrouver rapidement ce qui fonctionne bien pour nos besoins. Il est ensuite possible d'afficher la liste complète des pays, ou de mettre en avant uniquement les serveurs NoSpy, les plus sécurisés.
Ce que nous avons le plus apprécié avec l'expérience CyberGhost, c'est de pouvoir aussi choisir son serveur VPN de connexion en fonction de son activité : jeu vidéo, torrenting ou streaming. Nous sommes alors redirigés vers un serveur spécialement optimisé pour ce que nous faisons. Et ce n'est pas tout, le service va encore plus loin avec une UI dédiée au streaming qui offre une expérience utilisateur vraiment au-dessus du lot.
CyberGhost a eu l'idée d'optimiser des serveurs pour une plateforme en particulier pour différents pays, et surtout de nous l'indiquer de manière claire de sorte à les retrouver facilement. Pour la France par exemple, nous avons des serveurs optimisés pour Molotov, d'autres pour Canal+, TF1, 6Play, France TV, ou encore Netflix et Amazon Prime Video.
C'est très bien pensé, et l'interface de CyberGhost propose l'une des meilleures ergonomies du marché, en plus d'être agréable à l'œil d'un point de vue esthétique. Le logiciel est facile à prendre en main, mieux pensé et plus intuitif que celui de bien des concurrents.
Débits et vitesse de connexion avec CyberGhost
On ne peut pas y échapper : entre le processus de chiffrement des communications, les protocoles utilisés et les détours effectués par le trafic internet, l'utilisation d'un VPN fait forcément diminuer la vitesse de connexion. Mais en fonction des technologies auxquelles ils ont recours, tous les fournisseurs ne proposent pas le même niveau de performances. Nous avons donc testé l'impact de CyberGhost sur la qualité de la connexion à internet.
Dans un premier temps, nous avons évalué notre connexion sans utiliser de VPN. Nous avons alors mesuré des débits descendants de 166 Mbps, des débits montants de 217 Mbps ainsi qu'une latence de 4 ms. Nous avons ensuite lancé une connexion VPN avec CyberGhost en utilisant la fonction “Meilleur serveur” qui doit nous procurer les meilleures performances.
Les débits ont alors chuté à 127 Mbps et 37 Mbps respectivement en téléchargement et téléversement. C'est une baisse importante, surtout pour la vitesse d'upload qui a dégringolé. La latence a quant à elle grimpé à 27 ms. D'autres services VPN proposent des performances plus convaincantes.
Nous avons ensuite testé une connexion VPN depuis un serveur situé cette fois-ci aux États-Unis, destination prisée des amateurs de SVOD. Avec 101 Mbps de débits descendants et 13,31 Mbps en débits montants, nous assistons à une nouvelle diminution de la vitesse, qui touche surtout les performances en upload, celles en download restant très correctes pour un serveur localisé à une telle distance.
Le ping de 88 ms est acceptable dans une telle situation, il s'agit même de l'un des plus bas constatés durant nos tests de fournisseurs VPN.
D'une manière générale, on ressent une légère lenteur lors de la navigation web quand CyberGhost est activé, plus que chez d'autres services de VPN. Les vidéos prennent aussi plus de temps à charger et on assiste parfois à des rétrogradations de définition pour celles-ci. Malgré une latence correcte, mieux vaut éviter le jeu en ligne et le cloud gaming avec le VPN en marche, même si CyberGhost a prévu des serveurs à faible ping pour le jeu.
Sécurité, confidentialité et vie privée avec CyberGhost
Basé en Roumanie, et plus précisément à Bucarest, CyberGhost fait partie des quelques solutions de VPN européennes. La législation roumaine ne prévoit aucune obligation pour les sociétés de partager les données personnelles de leurs clients, même sur demande gouvernementale ou d'agences de renseignement.
De plus, les politiques de conservation des données sont jugées comme étant contraires à la constitution du pays. La Roumanie ne fait pas partie non plus d'une grande alliance internationale de surveillance comme les 5, 9 ou 14 Eyes.
Avec la loi de son côté, CyberGhost peut ainsi assurer une politique no logs pour son service, c'est-à-dire que les activités, habitudes, préférences, communications et informations susceptibles de révéler l'identité ne sont pas conservées par la plateforme.
Cela comprend entre autres les adresses IP, les requêtes DNS, l'historique de navigation, les contenus visités, la durée des sessions, les dates et heures de connexion et de déconnexion, ou encore la bande passante utilisée. Même CyberGhost ne sait pas ce que vous faites, l'entreprise ne risque donc pas de faire fuiter vos données.
CyberGhost publie chaque trimestre un “rapport de transparence”, dans lequel sont communiqués le nombre de plaintes DMCA, le nombre de signalements de logiciels malveillants et le nombre de requêtes de la police en vue d’obtenir l’identité ou l’historique en ligne d'utilisateurs.
Il n'est par contre fait mention d'aucun audit externe indépendant pour veiller à ce que le fournisseur de VPN respecte bien ses promesses, ce qui peut semer le doute. Bien des concurrents ont accepté d'être audités par des experts en sécurité informatique pour garantir leur sérieux.
Des serveurs NoSpy conçus tout particulièrement pour renforcer la sécurité et l'anonymat en ligne de manière encore plus poussée sont prévus. Ces serveurs sont regroupés dans un data center localisé en Roumanie et sont isolés du reste de l'infrastructure réseau.
Ils sont gérés de A à Z par les équipes de CyberGhost, qui n'a recours à aucun prestataire pour s'en occuper, et une attention toute particulière leur est accordée. Paradoxalement, l'existence de ces serveurs NoSpy souligne le fait que les autres serveurs ne sont pas aussi sécurisés.
CyberGhost a recours aux protocoles OpenVPN (ports TCP et UDP), IKEv2 et WireGuard, le petit dernier, devenu presque indispensable puisqu'il permet d'allier sécurité et performances. Le chiffrement du trafic est assuré par la norme AES 256-bit, qui génère des clés de chiffrement absolument inviolables par des attaques de force brute.
Comment résilier et être remboursé par CyberGhost ?
Quelle que soit la période sur laquelle vous vous engagez avec CyberGhost, le renouvellement automatique est d'emblée actif et vous serez de nouveau facturé à la fin de la durée de votre premier abonnement. Pour résilier, vous devez vous rendre dans votre compte, sur le site web, et sélectionner “Abonnements”. Sous l'historique de vos transactions, cliquez sur “Annuler l'abonnement”.
Ignorez les tentatives visant à vous faire changer d'avis et confirmez “Annuler l'abonnement” en fin de page. Vous devez choisir une raison qui vous pousse à résilier parmi plusieurs propositions et de nouveau cliquer sur “Annuler l'abonnement”.
CyberGhost offre une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours, c'est le fournisseur de VPN le plus généreux à cet égard, la plupart d'entre eux s'arrêtant à 30 jours pour se faire un avis. Attention, si vous optez pour l'abonnement mensuel, la période est écourtée à 14 jours. Pour obtenir un remboursement, il faut obligatoirement contacter le service client. Vous n'avez pas besoin d'une justification valable pour être remboursé, la simple demande suffit.
Avis CyberGhost : quid du service client ?
Le service client de CyberGhost est disponible 24h/24 et 7j/7. Pour le contacter, un formulaire et un chat en direct ont été mis en place, le second étant à privilégier pour avoir plus rapidement des réponses. Peu de langues sont prises en charge par le support client, mais le Français en fait partie, ce qui est assez rare pour être souligné. Il est par contre possible que les délais soient un peu plus longs en français qu'en anglais, mieux vaut donc passer par ce dernier si on le maîtrise afin de gagner du temps. Il n'est pas possible de parler avec un conseiller au téléphone.
Pour le chat, CyberGhost a recours à l'outil ZenDesk. Nous sommes accueillis par un robot, dont il faut parvenir à se débarrasser avant de pouvoir parler à un humain. Mais une fois que c'est le cas, la communication est fluide et le conseiller se montre réactif et précis dans ses réponses.