Star Wars Andor : date de sortie, nombre d’épisodes, histoire, tout savoir sur la nouvelle série Disney+

Andor est la nouvelle série Star Wars sur Disney+. La plate-forme mise énormément dessus et pour cause : elle est importante pour l’univers étendu. Dans ce dossier, on va vous expliquer pourquoi et aussi faire le point sur les choses essentielles qu’il y a à savoir à son sujet avant de la lancer. C’est parti !

Andor

Le nouvel Eldorado de Star Wars n’est pas au cinéma, mais sur le petit écran ! Disney mise énormément sur les séries, on l’a vu avec The Mandalorian, The Book of Boba Fett ou encore Obi-Wan Kenobi.

Andor est la nouvelle série phare de Disney. Elle suit le destin de Cassian Andor, l’espion rebelle apparu dans le film Rogue One. Il s'agit d'une préquelle. Elle n’a pas l’air comme ça, mais c’est une série très importante pour Lucasfilm. Elle représente en effet l’excuse parfaite pour développer le plus possible l’univers étendu.

Andor
Cassian Andor (Diego Luna)

Dans ce dossier, nous allons faire le point sur tout ce qu'il y a à savoir sur cette série. Nous allons également tenter d’expliquer pourquoi il ne faut la rater sous aucun prétexte si vous appréciez Star Wars. C’est parti !

Quelle est la date de sortie de la série Andor ?

Les trois premiers épisodes ont été mis en ligne le 21 septembre 2022. Par la suite, Lucasfilm publie un épisode par semaine, tous les mercredis.

 

Où regarder la série Andor ?

Comme toutes les séries Star Wars, Andor est diffusée sur Disney+. L'accès à la plateforme de streaming nécessite un abonnement. Pour rappel, il est fixé à 8,99 euros par mois ou à 89,90 euros par an.

Andor

Combien d’épisodes compte la première saison d’Andor ?

La première saison d’Andor compte 12 épisodes. C’est beaucoup pour une série Star Wars. On rappelle que The Mandalorien compte 8 épisodes par saison, The Book of Boba Fett sept et Obi-Wan Kenobi seulement six. Une longueur justifiée par Lucasfilm, qui affirme qu’il y a énormément de choses à raconter dans cette nouvelle série.

Combien de saisons comptera Andor ?

Disney a déjà annoncé qu’Andor serait composé de deux saisons de douze épisodes chacune. 

Andor
Andor nous montrera des planètes inédites

La série se passe avant Rogue One. Le showrunner Tony Gilroy a expliqué que la première saison nous raconterait comment le personnage de Cassian Andor est devenu ce qu’il est. Dans la deuxième, nous suivrons son parcours d’espion jusqu’aux événements du film. La dernière scène du dernier épisode de la série devrait d’ailleurs faire le lien avec le long-métrage de 2016, nous promet-on. Il n’y aura évidemment pas de saison 3.

Qui est au casting d’Andor ?

Comme dans le film Rogue One (2016), Cassian Andor est interprété par Diego Luna. On a pu voir l’acteur mexicain dans plusieurs films, comme Elysium ou Un Jour de Pluie à New York. Il n’est pas étranger au monde des séries. C’est en effet lui qui tenait le premier rôle dans Narcos Mexico (Netflix).

Cassian
Cassian Andor (Diego Luna)

La série peut aussi compter sur Genevieve O’Reilly, qui reprend son rôle de Mom Mothma, la sénatrice Rebelle qu’elle avait incarnée dans l’Épisode 3 et Rogue One.

Andor
Mom Mothma (Genevieve O’Reilly)

D’autres noms connus viennent se greffer à ce casting, comme Stellan Skarsgard (Thor, Dune), Anton Valensi ou encore Robert Emms (Chernobyl). À noter qu’Alan Tudyk, qui incarnait le droïde K-2SO dans Rogue One (le droïde personnel et ami de Cassian), n'est pas de la partie… du moins dans la saison 1.

Andor
Stellan Skarsgard dans un rôle encore inconnu

La série est chapeautée par Tony Gilroy, un scénariste éminent à Hollywood qui a -entre autres- écrit Armageddon, La Mémoire dans la Peau, L’Associé du Diable ou encore… Rogue One.

Que raconte Andor ?

Andor raconte l’histoire de… Cassian Andor. Jusque-là, rien d’anormal. Ce personnage, nous l’avons rencontré dans Rogue One en tant qu’espion rebelle prêt à tout pour arriver à ses fins. Comme l’a expliqué le showrunner Tony Gilroy dans les colonnes de Vanity Fair, la série se passe cinq ans avant ce film. Cela nous situe entre l'Épisode 3 et 4.

Andor a vu son monde détruit par l’Empire et depuis, c’est un réfugié qui vagabonde de planète en planète. Au fil des épisodes, nous le voyons prendre de la bouteille et devenir le personnage que l’on connait. En parallèle de ça, nous suivons le destin de Mom Mothma, sénatrice Impériale qui lutte en sous-marin contre la terreur de l’Empire.

Andor
La planète Coruscant sera de la partie

Cette série est importante pour Lucasfilm, puisqu’elle sert de prétexte pour creuser un peu plus l’univers de Star Wars. Elle permet de voir les conséquences du régime autoritaire instauré par l’Empire et de découvrir des facettes encore inconnues de certains pans de l’histoire. On peut voir Coruscant, que nous n’avons plus vu depuis l’Épisode 3, ainsi que le Sénat Impérial.

Andor
Le Sénat Impérial

Plus encore, les épisodes nous montrent comment l’Empire fait régner l’ordre sur des mondes reculés. Bref, un véritable tour d’horizon de l’univers pré-Episode IV.

Andor
Andor se passera aussi sur des mondes reculés

À noter que plusieurs séries exploitent déjà cette période : Obi-Wan Kenobi, Rebels et The Bad Batch. Le film Solo se déroule également pendant le règne de l’Empire.

Andor
Quelle est cette étrange planète ?

Faut-il avoir vu Rogue One pour regarder Andor ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'est pas nécessaire d’avoir vu Rogue One pour apprécier Andor. La raison est toute simple : la série se passe avant le film ! Toutefois, nous conseillons tout de même le visionnage afin de comprendre d’où vient le personnage et de savoir où on va.

Andor
Rogue One (2016)

Pas besoin non plus d’avoir vu les autres séries Star Wars comme The Mandalorian, The Book of Boba Fett ou Obi-Wan Kenobi pour tout comprendre. Les deux premières se passent plus d’une décennie après Andor tandis que la troisième n’a pas de lien direct.

À lire aussi – Star Wars : dans quel ordre regarder les films et les séries sur Disney+ ?

Bien entendu, il s’agit d’une série Star Wars. Il faut au minimum avoir vu les épisodes numérotés (ou au moins les 1,2,3,4,5 et 6) afin de savoir de quoi on parle.

Andor

Quelles sont les autres séries Star Wars à venir ?

Lucasfilm ne compte pas s’arrêter avec les séries Star Wars, puisque plein d’autres sont prévues ! En février 2023, nous aurons le droit à la saison 3 de The Mandalorian. Cette nouvelle devrait nous mener sur Mandalore et faire suite aux événements de The Book of Boba Fett. Ensuite, ce sera au tour d’Ahsoka Tano d’avoir le droit à sa salve d’épisodes. Pour rappel, il s’agit de l’ancienne padawan d’Anakin apparue dans la série The Clone Wars. Autre série prévue pour 2023 : Skeleton Crew. Portée par Jude Law, cette série mettra en scène de jeunes ados perdus dans la galaxie et tentant de rentrer chez eux.

À lire aussi – Star Wars : les séries et films qui arriveront bientôt sur Disney+

D’autres projets sont encore en gestation chez Lucasfilm, comme The Acolyte, série dédiée aux Sith. Une série sur Lando Calrissian avec Donald Glover est pour sa part toujours prévue. Nous ne parlons ici que de séries live. Des séries d’animations (comme la saison 2 de The Bad Batch) ou des films sont aussi en projet dans les locaux de Lucasfilm. Il y aura de quoi faire pour les fans de Star Wars !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !