Street Fighter 6 : date de sortie, gameplay, personnages, tout savoir sur le jeu de combat
Street Fighter revient dans un sixième épisode dopé aux hormones. Une véritable ode à la bagarre qui ravit les fans comme les novices. Voici tout ce que vous devez savoir le concernant avant de craquer.
Après un âge noir où les nouveaux titres se faisaient rares, le jeu de combat connaît un second âge d'or ces dernières années. Mais aucun prétendant ne mérite la couronne de celui qui a créé le genre tout entier : la licence Street Fighter de Capcom. Le nouvel épisode, Street Fighter 6, est désormais disponible. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.
Découvrez notre test de Street Fighter 6
Date de sortie et plateformes de Street Fighter 6
Street Fighter 6 est disponible depuis le 2 juin 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series X/S et PC. A noter qu'il n'y a pas de version Switch, ni de version Xbox One.
Les modes en ligne de Street Fighter 6
Grande nouvelle pour Street Fighter 6 : le mode en ligne est soutenu par un nouveau rollback netcode amélioré, qui garantit des matchs beaucoup plus stables. Surtout, celui-ci est jouable en cross-play : vous pouvez jouer avec des adversaires en provenance de toutes les plateformes mélangées, de PC à Xbox en passant par la PlayStation, sans aucune limite.
Via le Battle Hub, les joueurs peuvent se mettre joyeusement sur la tronche avec leur avatar personnalisé. Et oui, le titre permet de créer son propre combattant avec un style propre, qui peut reprendre des techniques/mouvements de célèbres personnages de la saga.
Des modes Versus, Team Battle et Extreme Battle sont également de la partie, tandis qu'il est possible de créer vos propres salles avec des règles personnalisées pouvant accueillir jusqu'à 16 joueurs.
Les matchs classés sont aussi de la partie. Pour l'occasion, Capcom a procédé à quelques aménagements pour “réduire la pression liée à la perte d'un match à certains niveaux”. Par exemple, les débutants ne perdent pas de points de ligue en cas de défaite tandis que les joueurs des rangs Iron-Gold et Master ne subissent pas de rétrogradation de ligue. Par ailleurs, chaque personnage dispose de son propre rang de ligue, ce qui permet donc d'essayer différents combattants sans avoir peur de perdre son classement en cas de défaite.
Street Fighter 6 a-t-il un mode histoire ?
La réponse est oui ! Capcom offre à Street Fighter 6 un mode histoire digne de ce nom. Le mode “World Tour” permet à votre combattant de naviguer librement dans une ville fictive, à savoir Metro City, en suivant un scénario qui, à défaut d'être haletant permet de donner un objectif à votre quête.
Dans ce mode, le joueur est amené à créer son propre avatar personnalisé. Durant son périple, il peut faire la rencontre de personnages emblématiques de la saga. En se liant d'amitié avec eux, on peut même apprendre leurs techniques et mouvements emblématiques !
Notez que Capcom a intégré quelques éléments de RPG. Il est par exemple possible d'améliorer les stats de son personnage en utilisant des objets ou de la nourriture, mais aussi en modifiant sa garde-robe. Avec l'expérience acquise, le joueur peut dépenser des points dans divers arbres de compétences pour débloquer des attaques supplémentaires.
Dans la chronologie de Street Fighter, ce sixième épisode se déroule après l'histoire de Street Fighter III. Ainsi, la plupart des personnages historiques sont aujourd'hui plus âgés, et arborent donc un design différent. On le voit particulièrement à la barbe de Ryu, ou au fait que Chun Li semble être devenu la maître de son propre dojo.
Quels personnages jouables pour Street Fighter 6 ?
Au total, Capcom a confirmé la présence de 18 personnages jouables pour la sortie du jeu. On y retrouve les bagarreurs emblématiques, comm Ryu, Ken, Honda ou encore Zangief, mais aussi six petits nouveaux : Lily, Jamie, Kimberly, Manon, Marisa ou encore JP.
4 autres combattants supplémentaires seront proposés en DLC entre l'automne 2023 et l'hiver 2024. Il est notamment question de Rashid, de A.K.I, de Akuma et d'Ed.
Le gameplay de Street Fighter 6
Le jeu de combat propose deux types de commande différents. Le mode “classique” fait revenir les six boutons et les diagonales habituelles de la série. Le mode “moderne” s'articule quant à lui sur des combinaisons de boutons pour exécuter les manipulations les plus complexes de la série facilement.
Ainsi, le Hadoken se lance en une seule touche, et les différents spéciaux peuvent être lancés en appuyant sur cette même touche + une direction. Attention cependant : il ne s'agit que d'aider les nouveaux joueurs à rentrer dans le bain. Les meilleurs combos nécessitent forcément le mode classique pour être exécutés.
Le gameplay de Street Fighter 6 tourne autour de la jauge de “Drive”. Celle-ci est remplie dès le début du match et dispose de 6 barres que les joueurs peuvent utiliser librement pour réaliser différentes actions. Le Drive Impact permet de réaliser un coup puissant qui absorbe une attaque. Le Drive Parry permet de dévier une attaque et contre-attaquer rapidement, tout en remplissant la jauge Drive. L'Overdrive permet de transformer un coup spécial en coup EX plus puissant. Le Drive Rush permet d'annuler une action avec un dash avant. Et enfin, le Drive Reversal vient contre-attaquer automatiquement l'adverse lorsque vous êtes en garde pour le repousser. Une fonctionnalité qui apporte une énorme dynamique aux bagarres.
Que vaut Street Fighter 6 ?
Mais au fait, que vaut Street Fighter 6 ? Nous avons pu le tester et le constat est sans appel : il s'agit d'un excellent jeu. Capcom a réussi à retrouver son mojo en offrant un jeu de bagarre aussi dynamique que profond. La présence de la jauge Drive est un vrai plus qui rend chaque combat unique. Plus encore, le titre nous abreuve de contenus. Il y a toujours des choses à faire.
Au contraire de Street Fighter 5 qui était avare en la matière, Street 6 offre un contenu solo très conséquent, notamment avec son mode World Tour. Même si nous ne l'avons pas trouvé parfait, il apporte un vrai plus et cette petite aventure est plaisante à parcourir.
Bref, Capcom nous offre un titre maîtrisé, bien calibré, qui ravira les fans du genre. Cerise sur le gâteau, Street 6 n'est pas réservé aux vétérans de la licence, puisqu'il sait se montrer très accueillant avec les novices, en témoigne le mode de contrôle “Moderne” qui permet d'effectuer des coups spéciaux sans utiliser des combinaisons de touche compliquées.