L’iPhone 15 serait enfin compatible avec la norme Wi-Fi 6E, des années après Android
Les iPhone 14 ont toujours un énorme retard sur leurs concurrents, puisque ceux-ci ne sont pas compatibles avec la dernière norme Wi-Fi 6E. Cependant, cela pourrait bien changer sur la prochaine génération.
Alors que la plupart des smartphones Android haut de gamme sont déjà compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 6E, les iPhone 14 les plus récents sont toujours limités au Wi-Fi 6. Apple est historiquement toujours très lent en ce qui concerne l’adoption de nouvelles technologies, mais le Wi-Fi 6E est pourtant présent dans d’autres appareils de la société.
En effet, dans un document de support officiel consacré à la dernière norme Wi-Fi, Apple précise que plusieurs de ses appareils sont compatibles. On retrouve notamment l’iPad Pro 11 pouces de 4e génération et l’iPad Pro 12,9 pouces de 6e génération, tous deux ayant lancés à la fin de l’année dernière. La liste a plus récemment été complétée par les tout nouveaux Mac mini 2023, MacBook Pro 14 pouces 2023 et MacBook Pro 16 pouces 2023, propulsés par leurs puces M2 Pro et M2 Max.
L’iPhone 15 serait le premier smartphone d’Apple compatible Wi-Fi 6E
Les analystes de Barclays Blayne Curtis et Tom O'Malley ont partagé une note de recherche, vue par MacRumors, qui postule qu'Apple ajoutera le support Wi-Fi 6E à sa prochaine gamme d'iPhone 15. Cela n’est pas très étonnant compte tenu du retard d’Apple sur ses concurrents, mais il s’agira effectivement d’une amélioration bienvenue pour tous les utilisateurs.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Wi-Fi 6E offre une connexion plus rapide et plus fiable à plus grande portée que Wi-Fi 6. En plus de fonctionner sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, il est également capable de fonctionner sur la bande 6 GHz. Pour cela, il vous faut évidemment un routeur compatible Wi-Fi 6E, mais la plupart des opérateurs en France en proposent désormais dans leurs offres.
Malheureusement, malgré l’arrivée du Wi-Fi 6E dans ses smartphones, Apple pourrait bien ne pas rattraper ses concurrents pour autant. La plupart se préparent déjà à adopter la toute nouvelle norme Wi-Fi 7 dans leurs smartphones Android haut de gamme, qui offre des débits bien plus impressionnants que ce que nous connaissons actuellement. Il faudra donc probablement plusieurs années à Apple pour combler son retard.